Si vous êtes allé dans un magasin de vélo récemment, vous avez possiblement été surpris par la quantité de vélos de route différents sur le plancher. Bien qu’ultimement tous les vélos de route sont conçus pour optimiser la vitesse et l’efficacité énergétique sur les chemins asphaltés ou légèrement accidentés et facilement reconnaissable grâce à leurs caractéristiques clés comme le guidon recourbé et les pneus relativement fins, l’arbre généalogique du vélo de route est rendu particulièrement éclaté, spécialement grâce à ses cousins adaptés aux sentiers de gravier.

Vélos de route magasin de vélo

Les vélos de route se répartissent aujourd’hui en plusieurs grandes sous-catégories : endurance, aérodynamique, grimpeur, all road, triathlon et même gravel, par extension.  Chacun des vélos se retrouvant dans les différentes catégories ont été conçus pour vous aider à atteindre vos objectifs de manière différente. 

Comment choisir le bon vélo de route pour ma pratique?

Lors du choix de votre vélo de route, vous devrez prendre en compte quelques critères :

  • L’endroit où vous roulerez
  • Le dénivelé du terrain
  • La distance moyenne parcourue par sortie
  • Votre objectif en selle.

Les différents types de vélo de route

  • Vélo de route endurance
  • Vélo all road
  • Vélo de route aérodynamique
  • Vélo de grimpeur
  • Vélo de triathlon ou contre la montre
  • Gravel bike performance
  • Vélo d’aventure (gravel bike)

Pourquoi choisir un vélo de route endurance?

Confort – Parfait compromis entre confort et vitesse, le vélo de route endurance est optimisé pour rouler vite sur de longues distances grâce à un dégagement pour des pneus plus larges, une position plus confortable : position de pilotage plus droite pour le cycliste, un tubes supérieurs plus courts, et des disques de freins plus grands pour une puissance de freinage accrue. Le Argon 18 Krypton ou le Specialized Roubaix sontde bons exemples.

Argon 18 Krypton Pro 2023
Argon 18 Krypton Pro 2023

Pourquoi choisir un vélo all road?

Versatilité – Ce type de vélo offre des performances sur route tout en ayant des capacités hors route ou hors des sentiers battus, permettant de passer des chemins asphaltés, comme sur le gravier léger ou les chemins de terre. Le ENVE Fray serait un bon exemple.

Pourquoi choisir un vélo de grimpeur?

Légèreté – Ce type de vélo de route au look très classique avec ses tubes affinés offre un équilibre entre légèreté et rigidité afin de passer les côtes et cols. Le Aethos de Specialized est un bon exemple.

Specialized Aethos
Specialized Aethos

Pourquoi acheter un vélo aérodynamique?

Vitesse (sur le plat) – Les vélos aérodynamiques privilégient l’efficacité aérodynamique avant toute autres caractéristiques : poids, confort, position agressive. On le reconnait grâce à ses tubes à la forme plus ovale que ronde.

De nos jours, il y a aussi des vélos qui sont optimisés pour trouver le point de jonction entre aérodynamisme et légèreté. Le Tarmac de Specialized ou le Sum d’Argon 18 sont de bons exemples.

ARGON 18 Sum
ARGON 18 Sum

Pourquoi acheter un vélo de triathlon ou contre-la-montre (TT)?

Effort individuel – Créer pour aller le plus rapidement possible quand on ne peut pas rouler en peloton, le vélo de triathlon ou contre-la-montre permet au cycliste d’avoir une position plus aérodynamique grâce à sa géométrie et son guidon muni de prolongateurs. L’accès aux freins est limité et le pilotage peut être plus difficile quand on est dans les barres.

Les différents types de gravel bikes

Pourquoi acheter gravel bike performance?

Performance hors routes – Ce vélo de gravel est conçu pour maximiser la vitesse et la performance lors de courses, avec une géométrie plus agressive, une optimisation aérodynamique et une conception plus légère. Le ENVE MOG ou le Specialized Crux sont de bons exemples.

Pourquoi acheter un vélo d’aventure?

Bikepacking – Ce gravel bike est conçu pour explorer les sentiers les plus arides lors d’aventures pouvant s’étaler sur plusieurs jours (bikepacking). Ce dernier est optimisé pour transporter tout ce dont vous avez besoin sur votre vélo et parcourir sans problème les itinéraires les plus accidentés, même s’il n’y a plus de chemin là où vous allez. Le Panorama Katahdin est un bon exemple.

Panorama Katahdin
Panorama Katahdin

Laisser un commentaire

Trending