Le Specialized Aethos à l’essai

Le petit dernier de la famille des vélos de route de Specialized est assez impressionnant. Dépourvu de formes de tube sophistiquées et de tout autre élément de design qui n’ajoute pas de  à la qualité de pilotage, le Specialized Aethos n’a manifestement rien d’aéro et est extrêmement minimaliste. Il a même un petit côté traditionnel avec ses petits tubes bien ronds, son cockpit au guidon rond.


L’objectif de la marque n’était pas de faire un second Tarmac (un vélo léger aux qualités aérodynamique), mais plutôt d’offrir aux cyclistes l’un des vélos les plus légers sur le marché. À environ 6.66 KG, soit quelques grammes sous le minimum de l’UCI, c’est, de loin, le vélo le plus léger que j’ai essayé dans ma vie. Malgré son poids plume, pas besoin d’être fait sur un frame de chat pour pouvoir piloter ce vélo. La limite de poids du Specialized Aethos est de 275 livres.

Ce que Specialized a fait de différent sur le Aethos?
Ce qui est différent dans l’Aethos, c’est la forme du tube. Plutôt que de compter sur l’épaisseur de la couche de carbone pour créer les qualités souhaitées, conduisant souvent à une surconstruction de certaines parties, les ingénieurs spécialisés se sont concentrés sur la forme des tubes. Ces derniers ont commencé par trouver les formes de tube optimales pour créer un vélo avec une grande rigidité. Par exemple, le tube de direction est rond et légèrement conique sans style aérodynamique visible, et le tube inférieur est rond à l’endroit où il rencontre le tube de direction, se rétrécissant en une forme ovale aplatie au niveau du boîtier de pédalier. Les haubans et le tube supérieur ont également un aspect très traditionnel : les premiers sont fins et ronds, et le second a une forme légèrement convexe. Le tube de selle svelte s’adapte à une tige de selle de 27,2 mm et, comme le tube diagonal, est ovalisé au niveau du boîtier de pédalier.

Bref, tout a été pensé pour être le plus rigide possible, tout en étant le plus affûté possible, repoussant ainsi la vieille règle de l’UCI et défaisant le mythe qui a mené à la création de cette règle, maintenant vétuste.. Sur la quantité minimum de matériel en poids à avoir afin d’avoir un vélo sécuritaire.

Et en selle? Quelles sont les sensations sur le Specialized Aethos?
J’ai eu le Aethos le temps d’un week-end. Mon plan était de faire quelques Pro Tour (le circuit emprunté par le Grand Prix Cycliste de Montréal), tenter ma chance pour mon record personnel sur la voie Camillien-Houde (la bosse la plus célèbre de Montréal : 1.63 km, 119 M D+ et 7.3% de moyenne), puis d’aller me promener dans les autres côtes avoisinantes : Westmount, l’Oratoire, Polytechnique etc.


J’ai été surpris par les sensations qu’offre un vélo aussi léger. Il faut dire que le vélo fait près d’un kilogramme de moins que mon propre vélo. L’Aethos est vif, réactif et très rigide. À chaque coup de pédale, spécialement en montée, on sent toute la puissance se déployer, mais surtout sa légèreté. On a l’impression de voler quand on grimpe. Sans m’en rendre compte (je savais que je poussais dans les pédales plus qu’à l’habitude, mais pas tant que ça), j’ai battu mon record sur Camillien-Houde, égalé mon record dans Westmount (Summit Circle) et battu mon record à l’Oratoire.

J’ai aussi trouvé qu’il était très facile à piloter. Le vélo offre un bon contrôle et il absorbe bien les vibrations, ce qui se traduit en confort et ce qui donne des couilles au cycliste en selle (dans mon cas, dans les descentes).

Bref, c’est un gros coup de cœur. D’ailleurs, si vous voulez voir les détails de ma sortie / mon essai, j’ai fait une courte vidéo.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s