Faire du fat bike à Empire 47

Empire 47 est une station de plein air 4 saisons pour toute la famille au Lac Delage (quelques kilomètres de Québec) qui, depuis 2013, développe un réseau uniquement dédié au fatbike. Comparativement à d’autres stations de plein air, ce n’est pas un réseau de raquette modifié. Déjà très reconnu pour son réseau de sentiers de vélo de montagne, Empire 47 a su développer une expertise dans le développement et l’entretien de sentiers conçus pour le fat bike et ça parait quand on roule là-bas.

En résumé, les sentiers de fat bike à Empire 47, c’est :

  • 48 kilomètres de sentiers pour tous les goûts et tous les niveaux (débutants, intermédiaires ou experts).
  • Un réseau qui est méticuleusement entretenu mécaniquement.
  • Un service de patrouille/secouristes afin de venir en aider aux amateurs ayant un pépin.
  • Un service de location avec fatbikes, casques, lumières frontales et pédales SPD
  • Des frais d’entrée de 18.50 $ par adulte, ce qui est très raisonnable si on compare à certains centres qui chargent 12-15$ pour une dizaine de kilomètres de sentiers.

Mon avis sur le réseau est assez simple : c’est un des plus beaux au Québec et il n’a rien à envier à Kingdom Trails au Vermont. Si cherchez où aller pour un petit trip de fat bike. Empire 47 est probablement la place où vous devriez aller.

Tout d’abord, les pistes sont très honnêtes… Contrairement à d’autres endroits où tout est surclassé en termes de difficulté, vous avez l’heure juste à Empire 47. Facile, c’est facile et expert, c’est expert! Je n’ai pas vraiment de technique et ç’a été difficile dans la Kombucha (noire).

Les propriétaires ont investi dans le réseau et ça se voit. Il y a de nouveaux sentiers qui poussent et ceux-ci ont des infrastructures qui rendent le tout plus excitant. Par exemple, la Kombucha, la petite dernière a plusieurs structures de bois afin de donner encore plus de low à un piste qui offre déjà beaucoup de hauts et de bas.

Le réseau, bien que grandissant, est bien planifié. Il y a un certain flow entre les pistes grâce aux sentiers directionnels qui font en sorte qu’on ne croise pas de façon malaisante d’autres cyclistes (spécialement en temps de COVID), mais, en plus, permet aussi d’éviter les attroupements aux jonctions de pistes. Si vous regardez attentivement le sens sur la map, vous remarquerez que les pistes vous poussent à faire un grand tour en sens anti horaire. Rien ne vous oblige à aller dans la section expert. Il est très facile de revenir à l’accueil par des pistes telles que la Flowrentide ou la Pneu divers, mais ce sens fait en sorte que vous n’êtes pas toujours orientés vers des embranchements majeurs ou des foules se massent.

Bref, j’ai vraiment tripé et je compte bien y retourner, un jour, mais probablement pas cette année. Malheureusement, le Lac Delage, ce n’est pas à la porte.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s