Au Québec, nous avons un réseau incroyable de pistes cyclables. Il y a des petits bijoux dans chaque région. Comme le tourisme local est très populaire cette année, voici quelques suggestions de pistes cyclables de chez nous à découvrir ou redécouvrir la saison prochaine. J’ai fait une sélection des plus belles pistes cyclables que j’ai eu la chance de parcourir au fil des ans.
Contrairement à mes autres articles plus cyclosportifs, ces suggestions sont des pistes dédiées et idéales pour aux cyclistes souhaitant explorer la province de façon contemplative et non en se dépassant à 40 km/h, alors ne soyez pas surpris si vous ne retrouvez pas les classiques comme le Parc de la Mauricie, le Parc de la Gatineau, Covey Hill, l’Île d’Orléans ou le Chemin du Roy.
Les 8 plus belles pistes cyclables au Québec
Le P’tit Train du Nord (Laurentides)
Cette piste de 232 km, aménagée sur une ancienne voie ferrée qui a marqué le folklore québécois (Pays d’en Haut), traverse de charmantes villes, de petits villages et des paysages variés, allant de Saint-Jérôme à Mont-Laurier.
La piste est en partie asphaltée et en partie en poussière de roche. Elle peut se parcourir avec n’importe quel type de pneu. Je l’ai souvent parcourue avec des pneus de 23 mm du temps que c’était la mode.
Enfin, bien que son dénivelé peut sembler imposant pour les néophytes, on n’y retrouve pas de pentes abruptes. Il s’agit de faux plats qui s’adressent à tous les niveaux.
Le Petit Témis (Bas-Saint-Laurent)
S’étendant sur 134 km entre Rivière-du-Loup et Edmundston (Nouveau Brunswick), cette piste débute près du fleuve et prend la direction de la côté, entrant dans les terres, longeant le lac Témiscouata, offrant des paysages enchanteurs, jusqu’à la frontière du Nouveau Brunswick.
Le dénivelé peut sembler énorme, mais les pentes ne dépasse jamais 4 %.
La Piste de la voie maritime (Montréal)
Cette piste de 13,74 km se trouve au milieu du fleuve Saint-Laurent. Elle débute à l’île Notre-Dame et se termine au Récréoparc de Sainte-Catherine, lieu de plein air offrant camping, toilettes, une plage et un restaurant l’été. Bien qu’elle ne soit pas la piste la plus accessible, elle offre à ses usagers une vues incroyable sur le skyline de Montréal, les rapides de Lachine et le lac Saint-Louis (si vous vous aventurez dans le Récréoparc).
Bonne nouvelle. Le bitume était un peu usé et cette piste sera réasphalté en 2025 en vue des Championnats du Monde 2026 à Montréal.
Le Corridor littoral (Québec)
Long de 50 km, ce parcours longe le fleuve Saint-Laurent entre Saint-Augustin-de-Desmaures et la chute Montmorency est la piste cyclable offrant la plus belle vue au Québec.
Personnellement, mon rêve est de finir Montréal-Québec (275 km) avec cette vue époustouflante sur le fleuve St-Laurent. Ça ne m’est jamais arrivé jusqu’ici. Je me suis perdu une fois et j’ai passé une fois pas piste Jacques-Cartier Portneuf.
D’ailleurs, si vous êtes cyclosportif et que vous voulez ajouter un peu de piquant à votre sortie, profitez-en pour grimper l’une des côtes menant à la ville de Québec. Ma suggestion : la Côte de la Montagne, empruntée lors du Grand prix Cycliste de Québec.
L’Estriade (Cantons-de-l’Est)
Cette boucle de 97 km traversant Granby, le Parc de la Yamaska et Waterloo, est entièrement asphaltée et vous fera passer par des paysages pittoresques, notamment les berges du lac Boivin et la rivière Yamaska.
La piste Jacques-Cartier Portneuf (Québec)
S’étendant sur 68 km en poussière de roche, cette piste, elle aussi sur un ancien chemin de fer, serpente à travers les forêts, les rivières et les lacs, de Rivière-à-Pierre à Shannon.
La piste est est couverte de gravier. Elle peut se parcourir avec un vélo de route muni de pneus de 25 mm, mais je suggère 28 ou 30 mm minimum pour plus de confort. Ceci dit, aucunement besoin d’avoir un vélo de gravel bike pour parcourir cette piste.
La Véloroute des Bleuets (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
Cette boucle de 256 km fait le tour du lac Saint-Jean, traversant des villages accueillants et le Parc national de la Pointe-Taillon, offrant une immersion dans la culture locale.
L’itinéraire de la Véloroute est composé de pistes multifonction dédiées, permettant aussi aux marcheurs et aux adeptes du patin à roues alignées d’admirer les paysages, et de chaussées désignées asphaltées.
La piste cyclable Soulanges (Montérégie)
Longue de 35 km et entièrement asphaltée, cette piste longe le canal de Soulanges et traverse boisés, champs et monuments historiques entre Pointe-des-Cascades et Rivière-Beaudette en Montérégie.
Elle est entièrement asphaltées et si vous explorez autour vous pourrez découvrir des commerces et artisans incroyable, comme le Vignoble de Pomone. Pour en savoir plus, allez lire mon article.






Laisser un commentaire