À quelques minutes de Québec, l’île d’Orléans est un endroit magique et inspirant. Grâce à ses paysages, ses vieilles maisons colorées, ses artisans, ses délices locaux et le fleuve, vous aurez l’impression d’être transporté à des milliers de kilomètres de la ville, spécialement si vous venez de Montréal. Le village est encré dans la tradition.

Le trajet est très simple à vélo est simple. Il suffit de suivre la route 368 qui ceinture l’île. Si vous faites le tour complet de l’île, vous parcourez 67 kilomètres avec plus de 400 mètres de dénivelés traversants six paroisses sur des accotements accotements, sauf dans les villages ou vous roulerez sur la route. Malgré certaines rumeurs, nous avons trouvé la route est très belle et la densité de circulation n’est aussi pire qu’on le dit. Après trois visites, nous n’avons jamais eu de problème avec un automobilistes. Nous y sommes allés alors que les visiteurs affluaient : vacances de la construction, samedi après-midi en août et dimanche matin d’automne, et bien que les routes n’étaient pas désertes, on ne parlait pas de congestion non plus et les automobilistes étaient plus que courtois.

14341469_10154274761321998_369248751_n

 

Nous avons débuté notre trajet à partir de St-Pierre, juste à droite après le pont, au stationnement public à 5$ qui se trouve en face du Pétro Canada, mais avoir su, nous serions partis et arrivé de Sainte-Famille pour profiter d’une délicieuse pinte de biter de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans (Pub le Mitan – fermé pour rénovation en 2020). De plus, en partant du village de Sainte-Famille, vous aurez l’avantage de partir vent de face (jusqu’à Sainte-Pétronille) et revenir vent de dos.

Comme pour toutes les îles, nous conseillons d’emprunter le sens anti-horaire (longer l’eau) afin de vous éviter des arrêts à toutes les intersections que vous pourriez croiser en empruntant le sens des aiguilles d’une montre.

li%cc%82le-dorleans-a-velo

Enfin, tant qu’à être sur l’île, profitez de ses commerces et des délices locaux. Nous avons fait un top 4 des incontournables sur l’île d’Orléans.

Une réponse à “L’île d’Orléans à vélo”

  1. juste savoir si ily a un sens de preference pour faire le tour,j’ai vu que faire le tour de l’ile en sens anti-horaire est mieux a cause du vent nord-est sur la rive nord !!!!!!

Laisser un commentaire

Trending