Si vous cherchez un trajet relativement en relief, avec une route bien asphaltée et un intéressant niveau de difficulté (intermédiaire), le Parc de la Mauricie est votre prochaine destination vélo.
À un peu moins de deux heures de Montréal et Québec et moins de 45 minutes de Trois-Rivières, ce parc national (Parc Canada) est un lieu de prédilection dont l’entrée est très abordable.
Dirigez-vous vers l’entrée St-Jean-Des-Piles du parc de la Mauricie pour vous stationner à Rivière-à-la-Pêche. De là vous pourrez vous rendre à St-Mathieu pour parcourir 63 km et grimper plus de 1 000 mètres de dénivelé positif. Si vous êtes un dur de dur, essayez l’aller-retour…
La route du Parc de la Mauricie
La route promenade est en très bon état, les quelques accrocs à la chaussée (nids-de-poule, trous, craques et reliefs) sont peints en couleurs fluorescentes.
Il n’y a pas d’accotement, mais les automobilistes qui nous ont dépassés étaient très très prudents et courtois. La vitesse y est limitée à 70 km/h. Bien que quelques motocyclistes ne respectent pas cette règle, nous ne nous sommes jamais sentis en danger pendant notre sortie.
Les petits plus…
L’accueil de Rivière-à-la-pêche est équipé d’un stationnement, d’un vestiaire (avec douches), d’un café et le Wi-Fi y est gratuit.
Une série de petits lacs et plages longent le long de la route, n’hésitez pas à faire comme nous et vous y arrêter pour une baignade, surtout quand il fait 40 degrés, comme au moment où nous y sommes allés.
Le coût
Au moment d’écrire ces lignes, nous avons payé 7.80 $ par adulte pour la journée, ce qui un prix très honnête contenu de la qualité de la route, des installations et du paysage.
Gran Fondo
Si vous aimez les Gran Fondo, Les Défis du Parc de la Mauricie sont pour vous! Trois trajets de route (60km, 105 km et 165 km) et un trajet de montagne (40km) sont disponibles.
Le vidéo de 2 min 25 sec ne donne aucun détail sur les côtes (%) et leur longueur. On n’y voit que les genoux et le guidon du cycliste. On n’y voit presque pas de paysage.