Parcourir le parc de la Gatineau en vélo de route

Le tourisme local a la cote depuis deux ans, bien que l’on rêve toujours aux parcours mythiques européens, les Québécois ont massivement redécouvert leurs routes et certains attraits régionaux offrant de bons défis et de très belles vues. Plusieurs lecteurs m’ont parlé, au fil du temps, du parc de la Gatineau. 

Récemment, j’ai eu la chance d’avoir quelques rencontres professionnelles à Ottawa et j’ai profité d’une pause de quelques heures entre mes meetings afin de parcourir le parc de la Gatineau à vélo. Voici mes impressions…

Tout savoir sur le vélo de route dans le parc de la Gatineau.

Ce que le parc a à vous offrir…

Grâce à ses promenades, le parc de la Gatineau offre des dizaines de kilomètres de routes panoramiques sinueuses, vallonnées et sécuritaires, ancrées dans l’histoire de la fédération canadienne… Petit clin d’œil au lac Meech, ici. 

Ce n’est pas plate du tout, ici. Le dénivelé vaut définitivement le détour. La promenade du Lac-Fortune et sa longue ascension de 4 km qui vous feront assurément souffrir un brin, peu importe votre niveau ou vos objectifs.

L’itinéraire recommandé

Sans conteste, le classique local (ce qui m’a été recommandé par plusieurs lecteurs) est une boucle d’une quarantaine de kilomètres et près de 780 mètres de dénivelé culminant sur la célèbre promenade Champlain où les moustiques et une vue à couper le souffle vous attendront. Pour le GPX…

tracé parc de la Gatineau en vélo de route

Trafic automobile

L’achalandage automobile est très modéré dans le parc de la Gatineau, alors que certaines promenades et routes d’accès sont fermées aux véhicules motorisés afin de permettre la pratique d’activités récréatives dans le parc. C’pas le rêve ça?

État de la chaussée dans le parc

Le revêtement de la chaussée est impeccable. Bien que la nature semble vouloir reprendre ses droits dans une portion du parc où l’on peut observer les racines des arbres créer des remous dans l’asphalte, le bitume n’est pas toujours récent, mais la route est une des mieux entretenues que nous avons vues et on ne croise aucun nid de poule ou craque majeure dans la chaussée.

Se rendre au Parc de la Gatineau

Le parc de la Gatineau est ouvert 24 heures sur 24, tous les jours de l’année. À 15 minutes des centres-villes d’Ottawa et Gatineau (même à l’heure de pointe), rendez-vous au stationnement P3 afin de laisser votre voiture et franchir le point de départ de la majorité des itinéraires à vélo.

Vélo de montagne

Enfin, bien que je n’ai pas essayé les sentiers de vélo de montagne, sachez que le parc de la Gatineau renferme 90 kilomètres de sentiers de vélo de montagne qui ne seraient pas piqués de verres. Plusieurs personnes croisées nous ont dit qu’il fallait être en bonne forme physique et avoir de bonnes qualités techniques pour profiter au maximum des sentiers.

Pour des raisons de protection des milieux naturels, le vélo de montagne est interdit dans les sentiers qui ne figurent pas sur cette carte des sentiers.

Bref, amusez-vous, et surtout, donnez-moi trucs, astuces ou partagez votre expérience dans la section commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s