Grimper Covey Hill – La Montérégie à vélo

La Montérégie regorge de sorties de vélo de route. Personnellement, j’y rouler de façon quasi hebdomadaire l’été, que ce soit l’aller-retour Montréal Chambly, le sommet Trinité, longer la rivière Richelieu, la sortie des éoliennes ou encore aller en bikepacking avec mon fils au Parc national des Îles-de-Boucherville.

Récemment, j’ai été approché par Tourisme Montérégie, afin de découvrir le secteur touristique du Haut-St-Laurent, bordé par les frontières ontariennes et américaines, situé à une heure de Montréal et constitué de 13 municipalités, villes ou villages, dont Hemmingford, Franklin, Ormstown et Huntingdon, c’est une région très prisée par les cyclistes. Le principal attrait pour le pédaleur moyen : Covey Hill, une belle bosse de 2.66 km de long, 159 mètres de dénivelé pour une moyenne de 5.9% d’inclinaison. Une des belles côtes que la Montérégie a à nous offrir.

En savoir plus sur Covey Hill

Longeant la frontière américaine, prenez le chemin de Covey Hill et vous arriverez rapidement au pied de la bosse éponyme qui fait partie du piémont des Adirondacks. La colline offre une vue imprenable sur la vallée de la Châteauguay, à une altitude maximale de 388 mètres. Il s’agit d’un défi intéressant pour tous les cyclistes. Ce n’est pas une de ces côtes impossibles (comme Whiteface le serait pour certains) et l’effort n’est pas assez long pour nécessiter un entraînement particulier. Il pourra donc charmer tous les types de pédaleurs: le plus sportif, comme le plus contemplatif et représenter un beau défi.

Comme la côte est longue, droite et continue. On voit le sommet du pied de la longue colline, qui est entrecoupée de quelques courts plateaux, et par conséquent on sait à quoi s’attendre et quand ça finira, afin de bien mesurer son effort.

Le Haut-St-Laurent à vélo

Outre la bosse principale, le tracé est plutôt plat. Seuls quelques petits vallons et faux plats vous attendent. Plusieurs routes à l’asphalte immaculé quadrillent la région : la 202, les chemins Havelock, Cowan ou Blackburn, mais aussi le chemin Covey Hill. Il est donc très facile de se planifier une sortie 65 à 120 km dans la région qui plaira à tous, sera rapide et confortable.

De plus, les routes étant principalement secondaires et rurales, les automobilistes sont très courtois et respectueux. À aucun moment, nous n’avons été inquiétés ou brusqués par d’autres usagers de la route.

Enfin, l’architecture de la région vous fait voyager. Ici, l’héritage britannique, apporté du sud par les loyalistes, est omniprésent. Les murets de pierres, laiteries, maison coloniales et les bâtiments de ferme témoignent de la culture loyaliste unique de la région.

L’après-vélo dans la région

Le Haut-St-Laurent est un des secteurs les plus épicuriens de la région de la Montérégie, cidre, microbrasseries, vignobles, vergers et marchés locaux sont omniprésents dans ce coin de pays. Rouler dans ce coin est une belle occasion de profiter des délices locaux. Personnellement, en une visite, j’en ai profité pour boire une bière à Livingstone Brewing, acheter du vin au Vignoble du Marathonien et acheter des cidres ainsi que du brandy au Vergers Petch.

Dégustation de brandy au Verger Pecht
Dégustation de brandy au Vergers Petch

Le meilleur itinéraire

On me demande toujours en message privé si j’ai une recommandation d’itinéraire, mais plusieurs itinéraires modulables s’offrent à vous. Que ce soit une boucle de 180 à 200 km partant de Montréal, ou des boucles de 65 à 120 kilomètres s’élançant de la région. Il n’y a pas une expérience one-size-fits-all. Dans tous les cas, il y a un tracé pour vous dans le Haut-St-Laurent, peu importe votre niveau et le défi désiré. Il suffit de bien planifier son itinéraire.

Boucle 65km Covey Hill
ill

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s