Depuis novembre 2022, Zwift n’avait pas publié une nouvelle map. La dernière en liste était Makuri Island, une map inventée de toute pièce et inspirée du Japon. À l’approche des méga Championnats du monde de cyclisme 2023, regroupant plusieurs disciplines, à Glasgow en Écosse (3 au 13 août 2023) et en marge des UCI Esports Worlds le 18 février 2023, Zwift a décidé de poursuivre sa tradition de dévoiler des mondes ou tableaux en lien avec les Championnats du monde de l’UCI, comme il l’avait fait au cours des dernières années en créant des versions virtuelles des parcours mondiaux de Richmond (2015), Innsbruck (2018) et du Yorkshire (2019), mais cette fois-ci, à l’avance. Fait à noter, les parcours précédents n’ont jamais été utilisés pour les véritables Mondiaux virtuels! Cette année est donc une première : Zwift a construit une carte inspirée de l’emplacement des Championnats du monde sur route, afin d’organiser ses Championnats du monde virtuels sur un tracé identique, ou devrais-je dire vaguement similaire.
Dans les prochains jours, sa prochaine map : Scotland, qui, selon Zwift, dit « s’inspirer du paysage bucolique écossais, de l’architecture distinctive de la ville de Glasgow et des zones environnantes. En parcourant ce monde, vous verrez des sites et des attractions célèbres du pays, notamment des châteaux, des montagnes et des paysages urbains » sera disponible et dévoilée, en mettant à jour Zwift avec la version 1.33 et disponible pour tous dès la huitième et dernière étape du Tour de Zwift 2023! Donc, tout le monde y aura accès le 6 février prochain en mode événement et dès le 7 mars 2023, l’accès sera public et sur calendrier (comme pour les autres maps).






Contrairement à ses prédécesseurs du même genre, Richmond, Innsbruck et du Yorkshire, la map de Scotland / Écosse est totalement inventée, donc on ne suit pas un tracé exact des mondiaux 2023 et n’est pas une copie de routes réelles non plus. En prenant ces libertés, les concepteurs ont développé une carte qui semble être plus varié, explorant différents paysages et dénivelés.
Scotland regroupe cinq nouvelles routes parcourant Glasgow et la campagne écossaise et mesurant un total 58.8 km.
- Glasgow Crit Circuit, une route courte et rapide, similaire à Crit City, reprenant la ville de Glasgow. Il fait 3 KM et 33 M de dénivelé, contenant deux descentes à 5%-6% au début et deux petits punchs à 7-8%.
- Rolling Highlands, une route assez accidentée de 14.1 KM et 105 M de dénivelé, contenant un long faux plat montant et le segment Rolling Island qui fait 8.85KM et 78 M de dénivelé.
- The City & the Sgurr, Sgurr voulant dire montagne rocheuse en gaélique (langue traditionnelle écossaise), donc vous l’aurez deviné, c’est un tableau pour grimpeur faisant 8.6 km et 161 mètres de dénivelé. Cette route contient deux fois le même KOM, Sgurr Summit North (3%, 1.6KM)
- Loch Loop est une route relativement plate (peu de dénivelé, je ne veux pas dire ennuyante) et couvre la majorité sections du tracé de Rolling Highlands, à l’exception des montées les plus difficiles pour un total de 8 KM et 71 M de dénivelé.
- Muckle Yin, la plus longue route, un patchwork de toutes les routes nommées ci-haut, fait 25.1 KM pour 279 M de dénivelé.
Bref, ce n’est pas une map pour les tendres qui aime rouler sur le plat, vent de dos!