Empire 47 (ou E47 pour les intimes) est une station de plein air 4 saisons pour toute la famille au Lac Delage (quelques kilomètres de Québec) qui, depuis 2013, développe un réseau uniquement dédié principalement au vélo de montagne, l’été, et au fat bike, l’hiver.

Déjà très reconnu pour son réseau de sentiers de vélo de montagne, Empire 47 a su développer une expertise dans le développement et l’entretien de sentiers conçus pour le fat bike et ça parait quand on roule là-bas. Comparativement à d’autres stations de plein air, ce n’est pas un réseau de raquette modifié, mais un complexe développé autour de la pratique cycliste.
En résumé, le fat bike à Empire 47
- 50 kilomètres de sentiers
- Sentiers entretenus mécaniquement
- Sentiers accessibles pour débutants, intermédiaires et experts
- Service de patrouille
- Service de location avec fat bikes, casques, lumières frontales et pédales SPD
- Service de guide et d’entraînement
- Sorties noctures (vampire rides)
- Service d’accueil de groupes
- Des frais d’entrée de 23 $ par adulte, ce qui est très raisonnable si on compare à certains centres qui chargent 18-20$ pour une dizaine de kilomètres de sentiers.

Mon avis sur l’expérience de fat bike à Empire 47
Mon avis sur le réseau de fat bike d’E47 est assez simple : c’est un des plus beaux, mieux développé et mieux entretenu au Québec. Il n’a rien à envier à Kingdom Trails au Vermont. Si cherchez où aller pour un petit trip de fat bike au Québec, Empire 47 est probablement la place où vous devriez aller.
Tout d’abord, les pistes sont très honnêtes… Contrairement à d’autres endroits où tout est surclassé en termes de difficulté, vous avez l’heure juste à Empire 47. Facile, c’est facile et expert, c’est expert! Je n’ai pas vraiment de technique et ç’a été difficile dans la Kombucha (noire).
Les propriétaires ont investi dans le réseau et ça se voit. Il y a de nombreuses infrastructures en bois qui rendent les sentiers plus excitant. Par exemple, la Kombucha, la petite dernière a plusieurs structures de bois afin de donner encore plus de flow à une piste qui offre déjà beaucoup de hauts et de bas.
Le réseau de pistes est très bien planifié. La navigation dans le réseaux et entre les pistes est optimisé grâce aux sentiers directionnels qui font en sorte qu’on ne croise pas de façon malaisante d’autres cyclistes, mais, en plus, permet aussi d’éviter les attroupements aux jonctions de pistes. Si vous regardez attentivement le sens sur la map, vous remarquerez que les pistes vous poussent à faire un grand tour en sens anti horaire et les pistes sont regroupées par niveau de difficultés : secteur vert, bleu et noire/rouge. Rien ne vous oblige à aller dans la section expert si vous ne voulez pas y aller et les chance de s’y aventurer par mégarde sont très minces. à moins d’être vraiment distrait. Il est très facile de revenir à l’accueil par des pistes telles que la Flowrentide ou la Pneu divers.
Bref, j’ai vraiment tripé et je compte bien y retourner, l’hiver prochain, mais probablement pas cette année. Malheureusement, le Lac Delage, ce n’est pas à la porte.






Laisser un commentaire