Des idées de défis pour cyclistes en 2019

New year, new me disent les Anglos. À l’aube de la prochaine saison, on est à l’heure des résolutions et des objectifs à l’aube de la prochaine saison. Si vous cherchez quelques défis à relever, ici, comme à l’étranger, voici nos suggestions :

Un événement de gravel bike

Il y a une raison pourquoi les événements mixtes ou hors routes sont populaires : c’est plus technique et c’est aussi plus décontracté, moins compétitif et surtout généralement plus festif. Contrairement à beaucoup de gran fondo où certains participants pensent qu’ils font une course, les événements de gravel bike sont souvent plus perçus comme des défis personnels lors desquels on souffre en groupe contre nous-mêmes.

C’est plus accessible qu’on pourrait le penser. Pour la majorité des événements sur gravier et terre battue, pas besoin d’un vélo designé pour cet usage, il suffit généralement d’avoir de pneus de 28 mm pour participer. L’an dernier, avec des pneus 26 mm de la marque Ere Research, je suis fréquemment sorti des sentiers battus afin de mettre un peu de piquant dans mes sorties, lorsque j’étais seul ou en très petit groupe.

Personnellement, en 2019, je caresse l’idée de participer aux 100 à B7,  qui pour la cinquième édition de l’événement, accueillera près de 300 cyclistes dans la région Brome-Missisquoi afin de prendre le départ de l’un des deux parcours : 70 et 115km.

Un événement avec un bon dénivelé

Le plat, c’est plate. Cette année, essayez et adoptez le dénivelé. Plusieurs cyclosportives offrent des tracés qui vont vous faire grimper, que ce soit les événements Gran Fondo Eco (Gran Fondo de la Jacques-Cartier), le Défi du parc de la Mauricie ou, la Classique des Appalaches, qui en plus d’offrir un dénivelé qui est assez intéressant, offre une portion sur terre battue. Une belle façon de faire une pierre deux coups joignant notre premier et second défi.

Au chapitre des événements gratuits, la Cyclovia Camillien-Houde, une série de dimanches lors desquels le célèbre chemin menant au sommet du Mont-Royal,  le chemin Camillien-Houde, est fermé à la circulation automobile afin de laisser les cyclistes, coureurs et marcheurs monter et descendre la montagne en toute sécurité, vous permettant ainsi de repousser vos limites. Nous vous suggérons de vous présenter, lors de la journée Défi Cyclovia afin de monter l’abrupte pente autant de fois que possible.

Un événement sur plusieurs jours

Une journée c’est bien, mais repousser ses limites sur plusieurs jours, comme lors d’une course par étapes, c’est encore mieux. L’organisateur allemand Rad Race récidive cette année encore avec la troisième édition du Tour de Friends. Le défi : 627 km, 11 000 mètres de dénivelé positif entre Munich et Venise, en traversant l’Autriche, le tout en cinq étapes qui passeront par dessus les Dolomites ainsi que le Stelvio. Ça va faire mal, mais il y aura de quoi être fier!

Bref, voici ce qui nous allume cette année. Vous, qu’est-ce qui vous attire et à quels événements participerez-vous? Dites-le-nous dans la section commentaires!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s