Depuis plusieurs années déjà, les cyclistes parcourent le parc de la Gatineau en toute liberté les dimanches matins. Pendant une certaine période, la circulation automobile y est interdite et les amateurs de vélo peuvent profiter de la route.
L’idée a fait son chemin et Cyclovia Camillien-Houde a vu le jour. L’idée est bien simple : fermer la voie Camillien-Houde les dimanches matins de 7h à 12h, afin de laisser les cyclistes et autres sportifs de la grande région métropolitaine de Montréal s’entraîner à leur guise et utiliser la voie dans toute sa largeur.
Brève parenthèse sur ce que représente la voie Camillien-Houde pour la communauté cycliste montréalaise :
La montée s’étire sur 1,8 kilomètre avec un dénivelé d’environ 145 mètres et une inclinaison moyenne de 8 % et une pointe à 11% un peu avant le sommet.
La mythique réputation du chemin voit le jour en 1974, avec les Championnats du monde de cyclisme, remporté par nul autre que le légendaire Eddy Merckx, mais ça ne s’est pas arrêté là. Ce succès fût suivi par une série de courses dont : les Jeux olympiques de Montréal de 1976, le Grand Prix des Amériques de 1988 à 1992, la Coupe du monde cycliste féminine de Montréal de 1998 à 2009 et le Grand Prix Cycliste de Montréal.
Si vous voulez comparer vos performances, à ce jour, sur Strava, le KOM appartient à un cycliste ayant monté la voie en 3 minutes 28 secondes à une vitesse moyenne de 28.3 km/h.
Retour à nous moutons…
Une première édition de Cyclovia Camillien-Houde a eu lieu le dimanche 18 septembre 2016. Pour la première édition, malgré la chaussée détrempée par l’abondante pluie qui était tombée la nuit précédente, plus de 300 participants se sont déplacés au pied du Mont-Royal pour monter et descendre aussi souvent qu’ils le voulaient pendant les trois heures que durait l’événement.
Au cours des six dernières saisons estivales, ce sont des dizaines de milliers participants qui se sont présentés aux événements dominicaux.
Les détails de l’édition 2022 de la Cyclovia Camillien-Houde (dimanches actifs)…
Cette année, encore, les adeptes de la marche et de la course à pied pourront se joindre aux cyclistes afin de profiter de la voie Camillien-Houde, mais ces derniers devront être sur l’accotement, à droite des vélos, pour raison de sécurité.
Les dimanches actifs sur Camillien-Houde se tiendront à 9 reprises, tous les dimanches matins, 3 juillet jusqu’au 28 août de 7h à midi.
On se revoit sur la montagne cet été!
Ça commence quand svp?
18 juin 6h a 10h.