Cyclovia Camillien-Houde : le Mont-Royal à vélo en toute liberté

Depuis plusieurs années déjà, les cyclistes parcourent le parc de la Gatineau en toute liberté les dimanches matins. Pendant une certaine période, la circulation automobile y est interdite et les amateurs de vélo peuvent profiter de la route.

L’idée a fait son chemin et Cyclovia Camillien-Houde a vu le jour. L’idée est bien simple : fermer la voie Camillien-Houde les dimanches matins de 6h à 9h, afin de laisser les cyclistes de la grande région métropolitaine de Montréal s’entraîner à leur guise et utiliser la voie dans toute sa largeur.

Cyclovia Camillien-Houde

Brève parenthèse sur ce que représente la voie Camillien-Houde pour la communauté cycliste montréalaise :

La montée s’étire sur 1,8 kilomètre avec un dénivelé d’environ 145 mètres et une inclinaison moyenne de 8 % et une pointe à 11% un peu avant le sommet.

La mythique réputation du chemin voit le jour en 1974, avec les Championnats du monde de cyclisme, remporté par nul autre que le légendaire Eddy Merckx, mais ça ne s’est pas arrêté là. Ce succès fût suivi par une série de courses dont : les Jeux olympiques de Montréal de 1976, le Grand Prix des Amériques de 1988 à 1992, la Coupe du monde cycliste féminine de Montréal de 1998 à 2009 et le Grand Prix Cycliste de Montréal.

Si vous voulez comparer vos performances, à ce jour, sur Strava, le KOM appartient à un cycliste ayant monté la voie en 3 minutes 33 secondes à une vitesse moyenne de 26.2 km/h.


Retour à nous moutons…

Une première édition de Cyclovia Camillien-Houde a eu lieu le dimanche 18 septembre 2016. Pour la première édition, malgré la chaussée détrempée par l’abondante pluie qui était tombée la nuit précédente, plus de 300 participants se sont déplacés au pied du Mont-Royal pour monter et descendre aussi souvent qu’ils le voulaient pendant les trois heures que durait l’événement. Lex Albrecht (équipe Bepink) et Nicolas Masbourian (équipe Silber et équipe Canada au Grand Prix Cycliste de Montréal) se sont joints aux participants en tant qu’invités d’honneur.

Marc-Antoine, organisateur et porte-parole de l’événement, semblait emballé par la réponse du public et annonçait qu’il se ferait un point d’honneur de s’assurer que les cyclistes aient accès à la voie Camillien-Houde les dimanches matins la saison prochaine. Il a réussi sa mission! Bravo, Marc-Antoine, et merci pour ton implication!

Édition 2017…

Cette année, les adeptes de la marche et de la course à pied pourront se joindre aux cyclistes afin de profiter de la voie Camillien-Houde, mais ces derniers devront être sur l’accotement, à droite des vélos, pour raison de sécurité.

La Cyclovia sur Camillien-Houde se tiendra à trois reprises, les dimanches, en 2017 de 6h à 10h :

  • 18 juin (cyclistes uniquement)
  • 16 juillet (vélo, marche et course)
  • 17 septembre (vélo, marche et course)

On se revoit sur la montagne cet été.

Advertisements

2 réflexions sur “Cyclovia Camillien-Houde : le Mont-Royal à vélo en toute liberté

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s