Le meilleur moyen de transporter ses enfants à vélo

Étant papa, je cherche joindre l’utile à l’agréable et pour rouler plus souvent et longtemps cet été j’ai décidé de rouler un peu plus avec mon petit cycliste. Une question que je me suis posée tout l’hiver et pour laquelle j’ai changé 100 fois d’avis : quel est le meilleur moyen de transporter un enfant à vélo?

Comme le choix d’un siège se fait selon notre situation familiale, notre pratique (urbain, route, montagne) et la distance que l’on compte parcourir il faut bien analyser pour trouver le siège qui nous convient.

Quel siège de vélo pour enfant me convient le mieux?

Il y a quatre grands types de siège de vélo pour enfants et voici à qui ils s’adressent.

Sièges montés à l’avant du vélo
Ce type de siège est assez couramment utilisé afin de transporter les enfants en ville, mais il est idéal pour les amener hors des sentiers battus (en vélo de montagne). Il donne, aux parents, un grand contrôle sur l’enfant, ainsi que la capacité de garder un œil sur ce dernier. Il est aussi très stimulant pour l’enfant puisque ce dernier voit où il se dirige.

Il est idéal pour les très jeunes enfants (2 à 5 ans). Les modèles que nous avons magasinés se vendent entre 100 et 200 $. Notre siège préféré de cette catégorie est le Shotgun.

Par contre, ce type de siège pour enfant n’est pas idéal pour les bébés qui font la sieste ou les très longues distances. personnellement, je me limite à 15 km.

Remorques à vélo pour transporter les enfants
Les remorques sont assez populaires chez plusieurs parents. Elles permettent de transporter jusqu’à deux enfants et plus vieux (jusqu’à six ans), protègent des intempéries et du soleil, permettent de transporter plus de matériel, sont plus sécuritaires en cas de chute.

Par contre, le prix peut être élevé (300 à 1 000 $). Il peut être plus difficile de rouler sur des chemins étroits ou négocier des virages serrés. Enfin, vu la hauteur des remorques, les autres usagers de la route pourraient ne pas voir une remorque. Il faut s’assurer d’être visible et prudent.

Sièges montés à l’arrière de vélo
Certaines personnes se sentent plus en sécurité en ayant leurs enfants derrière eux, loin du guidon. Ce type de siège est parfait si vous n’avez pas de sac à dos lors de vos déplacements. Je pense aux travailleurs, ici. Ces sièges sont assez abordables, de 75 à 200 $, sont parfaits pour les enfants d’un à six ans.

Les sièges montés à l’arrière du vélo sont plus confortable que ceux installés à l’avant et sont adaptés aux moyenne distances. Il est idéal pour les très jeunes enfants (2 à 5 ans). Les modèles que nous avons magasinés se vendent entre 100 et 200 $. Notre siège préféré de cette catégorie est le Bellelli Tiger.

Vélos girafe

Ce type d’accessoires de transport est fait pour que les enfants puissent pédaler en toute sécurité derrière vous. L’idée est que l’enfant soit en mesure de faire du vélo en toute sécurité avec un adulte. L’adulte garde le contrôle. Il s’agit d’une bonne transition de passager à cycliste pour l’enfant. La girafe se vend généralement 100 à 200 $, mais il faut ajouter le vélo de l’enfant. Sinon il existe des modèles girafe et vélo en un morceau.

Ce type d’accessoire s’adresse aux enfants un peu plus vieux (4 à 6 ans). Il s’agit aussi d’une bonne transition de passager à cycliste pour un enfant.

Enfin, pour ceux et celles qui se le demandaient, nous avons avons un de chaque… Nous utilisons le Shotgun pour les sorties hors route, le Bellelli Tiger pour les sorties urbaines et la remorque pour les longues sorties.

Une réflexion sur “Le meilleur moyen de transporter ses enfants à vélo

  1. Les sièges à l’avant ne sont pas très pratiques pour pédaler, à moins d’avoir un grand cadre et un guidon très haut (type vélo hollandais). Dans le cas contraire il faut écarter les genoux pour éviter de se cogner.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s