Shotgun – un banc de vélo de montagne / fat bike pour enfants

Depuis quelques années déjà, je fais du fat bike l’hiver venu. Cette année, avec la pandémie, comme on risque d’être limité dans nos activités et sorties. J’ai décidé de trouver des solutions afin de pouvoir faire plus de fat bike en famille. L’idée est de reproduire le temps de qualité qu’Arthur et moi passons lors de nos hikes père-fils du samedi matin, mais sur le vélo. Shotgun, un siège de vélo de montagne et fat bike pour enfant de 2 à 5 ans est une solution idéale.


S’installant à l’avant d’un vélo de montagne ou fat bike, sur le top tube, Shotgun est trippant pour l’enfant qui participe de façon active à la sortie de vélo. Imaginez : l’enfant, qui habituellement ne voit rien (le dos d’un adulte ou la roue arrière d’un vélo), a une vue qui s’apparente au point de vue que l’on a en caméra embarquée sur un harnais. Au début, je croyais qu’Arthur aurait peur, mais, au contraire. Plus c’était technique et escarpé, plus il était heureux. En fait, la grimpette l’emmerdait royalement après quelques descentes. Ma seconde crainte était la sécurité, comme l’enfant n’est pas attaché, mais j’ai rapidement remarqué qu’il était bien en place sur la selle et bien entouré par mes bras. Après quelques centaines de mètres, j’étais en confiance.

Si vous avez des craintes pour la peinture ou votre cadre de carbone (ma troisième crainte, car mon fat bike est en carbone et m’a coûté quelques milliers de dollars), sachez que de nombreux cyclistes utilisent la selle Shotgun sur des vélos de montagne haut de gamme en carbone. La force de serrage du siège Shotgun est minimale. La pression est répartie sur 5 points de contact et chaque point est protégé par un revêtement en caoutchouc moulé, ce qui diminue au minimum le risque de bris.

Une chose que j’ai beaucoup appréciée et dont je ne m’attendais pas est la capacité à interagir ou parler avec l’enfant. Quand il est assis derrière moi ou dans sa remorque, je n’entends peu ou pas ce qu’il dit, mais le temps de se rendre à la montagne, sur le Shotgun, nous avons eu une bonne discussion et déterminé le plan de match d’après sortie, soit : un café et un biscuit au chocolat dans un parc.

Un autre point positif, ce siège s’installe très facilement (huit simples étapes, outils inclus) en moins de 15 minutes et se retire très rapidement. Il suffit de retirer l’attache rapide (quick release) et retirer les reposes pieds afin de enlever le siège. En deux minutes, vous pourrez retrouver votre monture, comme si vous n’aviez pas d’enfants.

Enfin, avant de vous élancer, voici quelques conseils basés sur mon expérience :

1- Le poids est réparti de façon centralisée sur le vélo, comparativement à d’autres types de sièges pour enfant. Par conséquent, quand l’enfant bouge, vous n’êtes pas débalancé et ce type de siège ne donne pas de coup lors d’accélération ou du freinage. Je dirais que ça change tout de même un peu la façon de contrôler le vélo et le pédalage si on compare à quand il n’y a pas d’enfant sur le vélo.

2- Comme l’enfant tient votre guidon, il peut arriver que vous ne puissiez tourner aussi facilement qu’à l’habitude. Par exemple, lorsque nous avons tourné à 90 degrés pour la première fois, Arthur a eu peur et a retenu le guidon. Prenez le temps d’habituer votre enfant au flow afin qu’il ne braque pas le guidon.

Bref, Arthur est en amour avec le banc. Comme je le dis dans chaque article sur le sujet, les bancs sont comme des outils. Il y en a pour tous les besoins et toutes les occasions. Il faut simplement choisir le bon. Si vous voulez rouler en vélo de montagne et hors des sentiers battus, le banc Shotgun est l’option à privilégier!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s