Ce n’est plus un secret, on adore l’érable! On achète des gels à base d’érable, on met du sirop d’érable dans nos recettes, comme notre gruau le matin. La preuve ultime : on a même essayé d’en donner lors du Tour de France 2016 (voir la vidéo). Alors que l’on produisait une série d’articles et de capsules vidéo, nous avions amené la traditionnelle canne pour la remettre à l’équipe Astana.
Par contre, on se demandait récemment si on était juste fou du goût ou s’il y avait des biens faits réel. On a donc recueilli de l’information lors d’un atelier culinaire organisé par les Produits d’Érable du Québec et animé par Mélanie Olivier, nutritionniste du sport et présidente de VIVAÏ et Hugo Houle de l’équipe Astana. On a donc sagement écouté Mélanie nous parler des avantages des produits d’érable de chez nous pour les sportifs d’endurance, comme les cyclistes…

Pourquoi choisir les produits d’érable pour carburer :
Naturel à 100 %
On cherche de plus en plus des produits qui sont simples, sains, biologiques, etc., et contrairement à plusieurs ingrédients disponibles dans les gels ou autres aliments sportifs, le sirop d’érable n’est pas un aliment transformé et il ne contient ni colorant ni agent de conservation. On a accès à un produit d’ici 100% naturel. Pourquoi ne pas en profiter?
Excellente source d’énergie
Nous, les cyclistes, avons besoin d’une source d’énergie pour carburer, afin de poursuivre l’effort et garder un haut niveau d’intensité sur une longue période de temps. Ça tombe bien, les produits de l’érable fournissent des glucides simples qui se métabolisent facilement en glucose et agissent comme carburant durant l’exercice.
De plus, ce dernier contient plusieurs nutriments : des vitamines, du potassium, de la riboflavine, du manganèse et du zinc, des minéraux vitaux pour la récupération musculaire.
Enfin, le sirop d’érable contient 65 composés antioxydants qui protègent les cellules contre le stress oxydatif causé par les radicaux libres produits par un exercice physique intense.
Aide à rester hydraté
Plus un effort est intense, plus on a besoin de remplacer les électrolytes que l’on perd par la transpiration. Le potassium, un électrolyte qui contribue à équilibrer les liquides et à préserver une fonction musculaire normale. La vie fait bien les choses. On en retrouve une quantité considérable dans les produits de l’érable.
Très économique
Le sucre et le sirop d’érable peuvent être ajoutés à une foule de recettes maison simples de collations ou boissons, rendant des recettes maison une excellente source d’énergie idéale avant, pendant, et après, plutôt que d’acheter des produits transformés.
Bref, avez-vous incorporé le sucre ou le sirop d’érable à vos entraînements et événements cyclistes? Si oui, dites-nous dans la section commentaires quels sont vos recettes et produits préférés.
Comment vous procurer le bon et le vrai sirop d’erable du Québec?