Des alternatives aux boissons sportives commerciales

Les cyclistes le savent, s’hydrater est important pendant une sortie à vélo. Que ce soit pour une promenade ou un gros entraînement, l’eau demeure l’option la plus facile. Elle permet, entre autres, de se refroidir, d’évacuer les déchets et de, bien certainement, s’hydrater. Nous vous avons déjà proposé nos recettes maison, mais qu’en est-il des autres boissons qui peuvent nous aider à « performer » et récupérer?

Avant la performance :

Le jus de cerise

Rempli d’antioxydant, le jus de cerise est excellent pour la récupération musculaire et diminue les douleurs inflammatoires. Par exemple, un cycliste qui consomme du jus de cerise sur une base quotidienne une semaine avant une course ainsi que la journée même récupèrera plus rapidement et aura moins de douleurs et d’inflammation. Le jus de cerise est également bon pour contrer l’insomnie !

Le thé vert

Toujours dans l’optique d’améliorer vos performances, boire du thé vert juste avant de faire du vélo peut vous aider à pédaler plus longtemps grâce à la caféine qu’il contient. Le thé vert à également la réputation de favoriser l’élimination de la graisse en augmentant la dépense énergétique.

Les boissons au gingembre

Tout comme le jus de cerise, le gingembre est un excellent antioxydant. En consommer sur une base régulière ou, encore une fois, quelques jours avant un effort physique intense (un grand fondo ou une séance de spinning) permet de récupérer plus rapidement et diminue l’effet de courbature qui suit l’effort. Ce qui est facile avec le gingembre c’est que vous pouvez facilement le mélanger à toute sorte de boisson comme la limonade par exemple ou simplement avec de l’eau chaude et un peu de citron!

Le café

En plus de son bon goût, le café vous permettra d’avoir plus d’endurance lors de grande randonnée et agira comme stimulateur donc repoussera la fatigue. Quoi de plus agréable que de faire une pause dans un joli café cycliste (attendre mon article) et de prendre un bon espresso durant une de vos balades?

Pendant la performance :

Après  la performance :

Le lait au chocolat

Le lait, étant composé de 85 % d’eau, est une excellente boisson réhydratant. Le lait au chocolat, a un rapport glucides et protéines plus grand que le lait régulier (3:1 : 27 g de glucides et 9 g de protéines pour un verre de 250 ml). On y retrouve aussi du sodium et du potassium qui vous aidera à combler les pertes en électrolytes.

 

Dites-nous ce que vous buvez avant et après vos sorties.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s