La cadence de pédalage est un sujet d’intérêt pour les cyclistes. La cadence affecte directement notre efficacité sur le vélo, et il existe de nombreuses informations contradictoires sur le sujet. Combien de tours de pédalier doit-on faire à la minute?

Qu’est-ce que la cadence de pédalage en cyclisme ?

À vélo, la cadence de pédalage est la vitesse à laquelle vous tournez les pédales, et par conséquent le pédalier. Elle est mesurée en RPM (Rotation Per Minute / tours par minute). Pour la calculée lors de vos sorties (à l’extérieur) vous pouvez utiliser un capteur spécialisé ou un, si vous avez un capteur de puissance sur votre vélo, vous avez accès automatiquement à la donnée sur votre gps de vélo. À l’intérieur, une majorité de bases d’entraînement intelligentes partagent la donnée avec votre application.

Quelle est la bonne cadence à vélo ?

Selon plusieurs entraîneurs et kinésiologues spécialisés en cyclisme sondés lors de mes recherches, la cadence de pédalage optimale varie d’un cycliste à l’autre et selon les situations.

Pour une majorité de cyclistes, la cadence optimale se situe entre 80 et 100 RPM (tours par minutes). 

Que se passe-t-il quand on ne suit pas sa cadence de pédalage optimale?

Une cadence plus faible, 50-75 tours par minutes, nécessitera d’exercer plus de force à chaque coup de pédales, activant davantage de fibres musculaires et demandant ainsi une plus grande charge au système musculaire. 

Une cadence élevée, 100 à 120 tours par minute, sera moins taxante musculairement, plus demandant pour le système cardiovasculaire. 

Quelle est la cadence de pédalage la plus efficace ?

La réponse courte : la réalité c’est que la cadence optimale dépend beaucoup de la situation. 

Une cadence dite faible à modérer (70 à 90 RPM) serait désirable lors d’événements d’endurance, lorsque l’on désire conserver son énergie sur la durée. 

Ensuite, une cadence élevée (de 90 à 100 RPM) conviennent mieux à la plupart des situations de course, lorsque l’on a besoin de générer puissance est la plus importante de durée moyenne. 

Enfin, les cadences très élevées (de 100 à 120 RPM) sont plus efficaces lorsque la puissance à générer est sur une courte, mais qu’elle doit être très élevée la plus élevée, comme lors d’attaques ou de sprints.

En conclusion, il faut adapter sa cadence à toutes les situations et il faut être prêt. La cadence est un outil et il faut être capable de s’adapter en conséquence. Pour arriver à être plus efficace, il faut s’entraîner à atteindre et tenir chacun des RPM dans la durée désirée!

Laisser un commentaire

Trending