L’importance de bien s’hydrater à vélo : nos recettes maison

Processed with VSCOcam with f2 presetMême si le printemps s’est fait attendre cette année, nous savons tous que, très bientôt, le temps passé sur notre vélo rimera avec sudation. La chaleur engendrée par la saison estivale nous rappelle l’importance de bien s’hydrater durant l’été, car par temps chaud, notre corps libère entre 2 et 3 litres d’eau sous forme de transpiration.

Il est conseillé de boire entre 150 et 350 ml d’eau ou de boisson de réhydratation toutes les 15 minutes lors d’un effort physique de plus d’une heure ou en période de grande chaleur. Des breuvages contenant entre 6 % et 8 % glucides sont donc parfaits pour vos entraînements de vélo plus intense. Ce type de boisson est très facile à faire maison, il suffit de mélanger 1.125 l. de jus de fruits pur (le jus de canneberge par exemple, est très élevé en vitamine C) avec 875 ml d’eau et d’ajouter 2, 5 ml de sel.

Si vous faites moins d’une heure de vélo consécutive, par exemple pour vous rendre au travail, de l’eau suffira pour rester hydrater, mais voici tout de même quelques alternatives :

eau fruitée

  • De l’eau vitaminée. Il suffit de mélanger des fruits avec 10 tasses d’eau et laisser infuser durant la nuit. En plus de la populaire eau citronnée, les combinaisons framboise et menthe ou bien melon et concombre sont des formules gagnantes.
  • Du thé glacé. Prenez un thé de votre choix (le thé noir et le rooibos sont reconnus pour donner de l’énergie) faite-le infuser dans l’eau chaude quelques minutes, retirer les sachets et laisser refroidir toute la nuit.
  • L’eau de coco. Elle est une excellente source de potassium en plus d’avoir bon goût et d’être rafraîchissante. En terme de réhydratation, l’eau de coco peut-être, selon certaines recherches, elle équivaut à une boisson pour sportif.

Ce qui est bien avec l’eau, c’est que nous pouvons justement lui donner la saveur de notre choix et il devient alors beaucoup plus facile de rester hydraté!

Publicité

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s