L’histoire des courses de vélo à Montréal

Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, nous avons décidé de retracer brièvement l’histoire des courses de vélo de notre ville bien-aimée. Voici quelques faits intéressants sur la place de notre sport/activité favorite en milieu urbain.

Les courses, les clubs et autres évènements cyclistes :

Le Montreal Bicycling Club, premier club cycliste montréalais voit le jour en 1878.

En 1899 ont lieu les premiers championnats du monde de cyclisme ici à Montréal. C’est seulement en 1974 que les championnats reviendront en ville et plus de 1000 personnes, incluant les officiels y participeront. Eddy Merckx, la légende, remporta la course.

Un magasin que nous affectionnons particulièrement, Quillicot ouvre sa première succursale en 1915 en même temps que le club Quillicot pour lequel Louis Quillicot est entraîneur, conseiller et commanditaire de plusieurs cyclistes canadiens-français.

Le vélodrome quant à lui est le lieu de compétition de cyclisme sur piste le plus mythique. Le premier, tout en bois, est inauguré à Verdun en 1898. Ensuite, un autre vélodrome est construit près de la rue Jean-Talon en 1928. À l’époque, voir les cyclistes faire des tours de l’ovale était aussi excitant qu’aller voir les Canadiens. Le Forum de Montréal sera d’ailleurs l’hôte de course sur piste en 1929. Par à ce moment, le vélodrome de Verdun est démoli et celui de Jean-Talon sera démantelé quelques années plus tard. La prochaine installation accueillera les Jeux olympiques de 1976. Il s’agira à ce moment de la seule piste couverte en Amérique du nord pedant quelques année. En plus de tenir les épreuves olympiques, le vélodrome tient ses dernières compétitions entre 1985 et 1988 entre autres pour les Dimanches cyclistes qui comprenaient des épreuves de Keirin.

Sur route, plusieurs courses régionales marqueront les Montréalais, dont les Mardis cyclistes de Lachine. D’un point de vue plus international, la mythique réputation du chemin Camillien-Houde voit le jour en 1974, avec les Championnats du monde de cyclisme, mais ça ne s’est pas arrêté là. Une série de courses ont aidé à forgé la légende dont : les Jeux olympiques de Montréal de 1976, le Grand Prix des Amériques de 1988 à 1992, la Coupe du monde cycliste féminine de Montréal de 1998 à 2009 et…

Grand Prix Cycliste de Montréal

Le Grand Prix Cycliste de Montréal

Pour le Grand Prix cycliste de Montréal, c’est en 2010 que se tient la première édition, déjà inscrite au programme du Pro Tour du calendrier mondial UCI. L’année suivante, la course sera inscrite au programme UCI Wold Tour et c’est à partir de ce moment que la l’élite se présente annuellement dans nos rues. L’événement sera un succès autant à Montréal qu’à Québec.

Si vous doutez du fait que les Grands Prix Cyclistes sont parmi les événements le plus marquants de l’histoire des courses de vélo à Montréal, je vous demande : quand dans l’histoire des courses de vélo de Montréal peut-on retracer autant de vedettes du sport? Voeckler, Gilbert, Gerrans, Gesink, Froome, Uran, Sagan, Contador, Costa, Van Avermaet ont participé aux courses au cours des sept dernières années.

De plus, à quand remonte une chaude lutte entre deux grands champions? Je parle de l’édition de 2016 et ce qui se dessinait pour l’édition 2017… Lorsque Peter Sagan, Champion du monde, et Greg Van Avermaet, médaillé d’or olympique, se sont affrontés au sprint, après s’être échangé les marches du podium!

Disons que la marche est haute pour les prochains événements cyclistes à venir…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s