Notre essai au Studio PowerWatts Nord

Lors de notre visite aux gars du Clan Knox, les membres de l’équipe m’avaient dit que s’entraîner en prenant en compte les watts et le FTP était la façon la plus rapide de s’améliorer. Leurs arguments étaient si bons que lorsque j’ai vu que dans mon Passeport Roulez d’Avantages les trois essais pour le Studio PowerWatts Nord, j’ai demandé à mon bon ami Guillaume de venir faire l’expérience du Studio avec moi. C’est donc par une belle tempête hivernale, que nous nous sommes rendus, le faux Guillaume Boivin et moi, au Studio PowerWatts Nord à Boisbriand pour essayer leur système d’entraînement.Merci à Réjean, propriétaire, de nous avoir accommodés pour cet article.

Qu’est-ce que PowerWatts?

PowerWatts offre aux cyclistes une expérience unique d’entraînement. À chaque session, 10 cyclistes s’entraînent ensemble dans un studio à des intensités différentes, basé selon le FTP (95% de la moyenne des watts à l’effort maximum sur 20 minutes) de chacun. Les entraîneurs établissent les intensités cibles que tous les cyclistes du groupe doivent maintenir dans le cadre de l’entraînement. Basé sur le FTP de chaque cyclistes, le niveau de difficulté augmentera. Un cycliste ayant un FTP de 200 et qui doit donner 100% d’effort pendant une minute devra produire 200 watts alors qu’un cycliste avec un FTP de 150 ne déploiera que 150 watts. Donc, peu importe le talent ou les habitudes des cyclistes, grâce à ce système, un athlète moins expérimenté peut s’entraîner à côté d’un athlète de haut niveau lors d’une même séance sans qu’un ne soit taxé des talents ou limitations de l’autre.

Comment cela fonctionne?

Pour ceux qui se demandent comment cela fonctionne, regardez l’image ci-dessous. Le diagramme à bâton représente le déroulement de l’entraînement. On y voit chacun des intervalles.

Lorsque vous pédalez, le pourcentage watts que vous déployez, par apport à votre FTP apparait sur un écran, voir les ronds en bas à droite de l’image. Pour chaque intervalle, on peut voir l’objectif à atteindre ainsi que le temps que l’on doit tenir ce pourcentage. Il suffit simplement de produire le wattage suggéré… Et le garder le temps suggéré.

PowerWatts Nord

Le déroulement d’une séance d’entraînement :

Vous arrivez quelques minutes d’avance et vous vous rendez dans le vestiaire pour vous changer. Un petit coffret est à votre disposition pour laisser vos objets de valeur.

Une fois arrivé dans la salle, en cuissard, avec une bouteille d’eau, votre vélo a été, au préalable, ajusté pour vous par l’entraîneur et une serviette vous attend. Vous êtes prêts.

Ça commence! Vous pédalez pendant 60 minutes : l’échauffement, les intervalles et le « cool down ». Vous serez surpris d’apprendre que la base d’entraînement PowerWatts simule la montée et la descente. Tout cela au son et avec le support moral de l’entraîneur. L’effet de groupe est très stimulant et efficace, parce que l’on n’ose pas abandonner avant ses collègues de droite ou de gauche, mais le support et l’attention d’un coach sont tout aussi essentiels dans l’équation.

Une fois la session terminée, on nettoie son vélo, on s’étire et on retourne au vestiaire. Ai-je dit que le vestiaire est propre? C’est très très propre!  De plus, le savon et shampoing est fourni.

Bref, si vous voulez un résumé vidéo de notre expérience, n’hésitez pas à regarder la vidéo que nous avons faite lors de notre essai.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s