Les sports à pratiquer l’hiver en vue de la saison de vélo

Même si nous aimons les entraînements intérieurs, que ce soit sur notre Tacx ou au spinning, et même si nous comptons les semaines avant le début de la nouvelle saison de vélo, il y a plusieurs façons de garder ou retrouver la forme tout en profitant de l’extérieur durant la saison froide. Voici donc quelques activités hivernales que nous aimons particulièrement pratiquer dans l’attente des journées plus chaudes.

Ski de fond :

Tout comme le vélo, le ski de fond est un sport d’endurance. En plus d’améliorer votre équilibre et votre coordination, le ski de fond permet de travailler l’ensemble de vos muscles tout en profitant de l’air frais de l’extérieur. Que ce soit le ski de fond classique ou le pas de patin, vous pourrez redécouvrir vos endroits de prédilection de vélo, mais sous un tout autre décor. Par exemple, Parc linéaire Le P’tit train du Nord est ouvert, spécialement pour le ski de fond durant l’hiver, et vaut vraiment le détour.

ski de fond petit train du nord
Parc linéaire Le P’tit train du Nord – Sainte-Adèle

 

Raquette :

Nous croyons qu’il s’agit de l’activité la plus facile à pratiquer puisque le seul prérequis est de savoir marcher ! Il s’agit d’un sport sécuritaire et le risque de blessure est très faible. Tout comme le ski de fond, vous pourrez travailler presque tous vos muscles ainsi que vos capacités cardiaques et respiratoires. Oubliez les petites marches dans les sentiers tapés ou sur le bord de la route, la raquette peut se pratiquer en « hors-piste » tout comme le vélo de montagne.

Fatbike :

Finalement, si vous ne pouvez vraiment pas vous passer du vélo durant l’hiver, le fatbike est une discipline de plus en plus populaire. Il est possible de faire du fatbike dans plusieurs sentiers de vélos de montagne et de plus en plus d’endroits offrent ces vélos en locations. Si vous n’êtes pas fanatique de vélo de montagne, il est aussi possible de le pratiquer sur une surface plate tel un lac gelé par exemple, ce qui pourra tout de même pratiquer votre endurance.

Nous en sommes nous-mêmes de très grands adeptes…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s