Quoi boire pour s’hydrater ?
Ces jours-ci, il fait chaud et la déshydratation vous guette! On en a souvent parlé sur notre blogue. C’est très important, soif ou pas, de boire, au minimum, toutes les 15 minutes, lorsque l’on est à l’effort.
Pour trouver la boisson qui hydrate le mieux, des chercheurs de l’Université Loughborough, de l’Université de Bangor et de l’Université de Stirling on fait une étude sur 72 sujets et ils ont testé 13 boissons différentes (les sujets ont tous testé l’eau ainsi que trois autres boissons). Après leurs recherches, ils en sont venus avec un indice de l’hydratation qui indique la quantité de liquide retenu par le corps humain (comparé à l’eau). Sur l’échelle créée par ces chercheurs, l’eau a un indice de 1.0. Ce qui se trouve en haut de 1.0 est plus hydratant et ce qui se trouve sous la barre du 1.0 est moins hydratant que l’eau.
Vous serez peut-être étonné d’apprendre qu’outre les solutions hydratantes avec des électrolytes, le lait est le grand champion de l’hydratation. L’explication offerte semble très logique. Les boissons caloriques ou avec des électrolytes sont généralement retenues par le corps alors que les boissons diurétiques, comme l’alcool ou le café, sont généralement expulsées du corps plus rapidement. Prochaine fois qu’un oncle vous dit qu’il a l’impression d’aller aux toilettes deux fois pour chaque café ou bière consommé. Il n’a pas tort.
Enfin, on retrouve le jus d’orange sur la troisième marche du podium. Si vous voulez essayer une délicieuse recette de boisson sportive maison à base de jus d’orange, regardez la vidéo ci-dessous!