Voyage à vélo : les entretiens à faire après l’arrivée

Par Mathilde Bouvier de marcovasco.fr,

Après une sortie sous la pluie, une randonnée en montagne ou un séjour au bord de la mer, il est nécessaire d’entretenir son vélo. Un grand nettoyage est nécessaire. Adoptez les bonnes pratiques pour redonner du lustre à votre cycle tout en minimisant les risques d’endommager sa mécanique.

Le nettoyage du vélo

Un vélo bien entretenu dure beaucoup plus longtemps. Quel que soit l’état de votre vélo après une sortie ou un voyage, le nettoyage est simple, mais vous prendra un peu de votre temps. Munissez-vous de votre tuyau d’arrosage ou de quelques seaux d’eau et d’un nettoyant pour vélo. Évitez l’utilisation des produits pour vaisselle. Ils risquent d’endommager les pièces mécaniques et le cadre de votre bolide. Si vous choisissez le tuyau d’arrosage, veillez à ce que la pression ne soit pas trop forte. Savonnez le corps du vélo jusqu’aux roues et les jantes avec une éponge. Rincez l’eau savonneuse généreusement. Une fois le lavage achevé, passez un coup de chiffon sur le guidon, les poignées de freins, le cadre, la selle, les pédales, les jantes et les roues. Si possible, optez pour une peau de chamois en ratine absorbante pour éviter la rouille. Le vélo doit être séché avec soin pour éviter les traces d’eau et faire en sorte que les pièces délicates ne conservent pas d’humidité, comme les freins , la selle et les pièces métalliques.

Le dégraissage et la lubrification du vélo

Le dégraissage puis la lubrification de la transmission du vélo sont nécessaires pour maintenir sa performance. Après un voyage à vélo, la chaîne, les plateaux et la cassette sont toujours engraissés. Premièrement, commencez à vous occuper de la chaîne avec un spray dégraissant et un chiffon doux. Pulvérisez la solution sur les plateaux de la roue arrière (cassette), puis frottez doucement. Deuxièmement, lubrifiez la chaîne pour qu’elle puisse changer de plateau et coulisser aisément et rapidement. Cette fois, vous avez besoin de l’huile pour vélo. Aspergez l’huile sur toute la chaîne et les plateaux. Frottez très légèrement le tout en épongeant le surplus d’huile entre les plateaux. Sachez que trop d’huile invite les poussières et les graisses à s’installer très vite sur la chaîne et les plateaux.

La réparation du vélo

Après un long voyage, l’état de notre petit joyau ne sera plus le même qu’avant le départ. Mais ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de réparer son vélo, sans être un as de la mécanique. Après les quelques kilomètres de fait, certains pièces de votre bolide peuvent toujours être usées. Pour une réparation générale, munissez-vous d’un tournevis cruciforme, d’une clef de 10, d’une clef BTR et d’une clef de rayon. Pour changer les patins, enlevez le câble de sa cavité et retirez les deux vis qui les fixent. Placez ensuite les nouveaux patins en plaçant comme il faut les rondelles. Pour terminer, il suffit de serrer les vis. Après de rudes randonnées, le câble de frein a tendance à s’abimer très vite. Sans entrer dans les détails du remplacement des câbles de freins, sachez qu’il est préférable de remplacer toujours un câble et la gaine en même temps, ces deux pièces s’usant simultanément. Observez la position des pièces avant démontage et commencez par desserrer le câble au niveau de l’étrier de frein. Si vous remarquez que la roue de votre vélo ne tourne pas droit, il est nécessaire de la dévoiler pour éviter les accidents. Pour cela, essayez de régler le voilage de la roue en desserrant légèrement les rayons à l’aide de la clef de rayon. Si votre roue tourne plus à droite, il est nécessaire de resserrer à gauche.

Que vous êtes parti quelques temps, pour une destination proche ou lointaine, n’hésitez pas à expérimentez une escapade à vélo. Un voyage à vélo comme en Polynésie, au Mexique, au Japon… est tout à fait possible : emportez-le avec vous et explorer la Région de votre destination avec votre propre moyen de déplacement.

Advertisements

Une réflexion sur “Voyage à vélo : les entretiens à faire après l’arrivée

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s