Choisir son support d’entrainement pour vélo (cycle trainer)

Notre ami Raph se cherchait un support d’entrainement pour vélo, aussi communément appelé un cycle trainer. Après lui avoir parlé des diverses options qui s’offraient à lui, nous avons décidé d’écrire un article.

Si comme lui, vous voulez garder la forme cet hiver, sans sortir vous geler à l’extérieur ou aller au gym pour participer à des séances de spinning, voici ce que vous devez savoir !

Les types de supports d’entrainement pour vélo :

Il y a deux grandes « familles » de supports d’entrainement pour vélo soit :

  • Les rouleaux, aussi appelés « Rollers »
  • Les supports à résistance mécanique

Les rouleaux / Rollers

rouleaux d'entraînement

Les rouleaux d’entraînement ont une mécanique très simple et peu de pièces comparativement aux supports à résistance mécanique.

Ce type de support est constitué d’un ensemble de rouleaux sur lesquels vous pédalez (roulez). Sur les rouleaux, il n’y a rien qui vous aide à tenir votre vélo à la verticale. Vous devez donc maintenir votre équilibre.

Au début, il sera utile, voire essentiel, d’avoir un support non loin de vous pour vous aider à vous retenir afin d’éviter de tomber. Petit truc… lors de vos premières séances d’entraînement sur les Rollers, placez-vous dans un cadre de porte afin de vous aider à garder l’équilibre.

Les avantages des rouleaux :

  • Un outil abordable – Ayant une mécanique plus simple que les supports à résistance mécanique, les rouleaux ont généralement un meilleur rapport qualité/prix.
  • Une expérience plus réaliste – Comme vous devez maintenir votre équilibre, les rouleaux imitent la sensation réelle du cyclisme.

Les inconvénients des Rollers :

  • Une plus grande difficulté – Apprendre à garder son équilibre et à monter sur rouleaux prend un certain temps, même pour les cyclistes expérimentés.
  • Le manque de résistance – Il n’y a qu’un niveau de résidence. La seule façon d’augmenter la force sur les rouleaux est de changer de vitesse sur votre vélo.
  • Les pneus de vélo de montagne ne peuvent être utilisés – Les rouleaux sont conçus seulement pour la route et les pneus plats.

Les supports d’entraînement à résistance mécanique

Comme son nom l’indique, ce type de station d’entraînement utilise un mécanisme de façon à créer une résistance qui ralentit le mouvement des roues. Un cadre tient la roue arrière en place sur le mécanisme.

Sur ce type de support, il y a trois types de mécanismes de résistance : vent, magnétique et fluide.

Les avantages du support à résistance mécanique :

  • L’équilibre – Un cadre tient votre roue arrière en place et vous permet de garder votre équilibre sur un vélo
  • Le rangement facile – Ces supports ne prennent pas beaucoup d’espace et sont généralement pliables.

 

Les inconvénients du support à résistance mécanique :

  • Le prix – Ces stations ont tendance à coûter plus cher que les rouleaux.
  • Le manque de sensation – Comme la roue arrière est fixée au support, vous n’avez pas la même sensation que lorsque vous pédalez sur la route.

 

Les trois types de mécaniques de résistance…

À vent :

Le support crée une résistance en poussant du vent sur la roue du cycliste. Ce type de mécanique est reconnue pour être bruyante et il offre moins de résistance que les autres mécanismes. Ce type de support est de loin le moins cher et le moins susceptible de briser.
support à vent

Magnétique :

Probablement le moins fiable mécaniquement, ce type de mécanique utilise des aimants pour créer une résistance. Il est peu bruyant, mais n’est pas totalement silencieux.

VÉLO BOOSTER MAG DE TACX

Fluide :

Ce type de station crée une résistance grandissante grâce à des chambres remplies de liquides.

Ce type de support ne fait pratiquement pas de bruit, mais est sujet à des fuites s’il brise.

SUPPORT D'ENTRAÎNEMENT QUBO HYDROMAG DE ELITE

En conclusion…

Dites-nous quel est votre support préféré et pourquoi vous l’avez choisi dans la section commentaire ci-dessous. Si vous magasinez un support, pensez à vous acheter un pneu pour ne pas abimer subitement vos pneus de route et achetez-vous un bon ventilateur. Sans la douce brise de l’extérieur, il fait très chaud rapidement.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s