Nous vous avons déjà parlé du vélodrome de Bromont. Le Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) peut maintenant compter un financement de 2,5 M$ du Gouvernement du Québec pour faire recouvrir le vélodrome déjà existant.
Totalisant un budget de 4,8 M$, il s’agit d’une très bonne nouvelle puisque le projet pourra assurer l’utilisation de la piste malgré la température extérieure, et ce, à l’année.
Le CNCB rapporte que plus de 45 000 cyclistes ont fréquenté le centre cette année, un record depuis sa création en 1997. La mode du pignon fixe a probablement aidé à battre leur précédent record.
Si tout se passe bien, le projet débutera en octobre 2016 au grand bonheur des cyclistes de partout à travers le Canada et même les États-Unis. En plus d’offrir une piste qui sera ouverte à l’année, le centre de l’ovale contiendra des pistes de courses et de marche afin de satisfaire également les amateurs de duathlon et triathlon. Puisqu’il s’agit du seul vélodrome olympique au Canada, plusieurs athlètes canadiens et américains viennent déjà s’entraîner à Bromont. Gageons que le nombre d’athlètes augmentera considérablement une fois que l’infrastructure sera recouverte par un toit et des murs.
Enfin, rappelons que les villes de London, de Milton et de Vancouver ont un déjà un vélodrome couvert. Si le projet de vélodrome à Ottawa n’aboutit pas sous peu, le vélodrome de Bromont sera la quatrième piste couverte au Canada.