Ça y est, c’est le temps des championnats du monde de cyclisme et en plus des médailles, des maillots seront remis. Des lecteurs nous ont demandé d’où venait cet étrange maillot blanc flanqué d’un arc-en-ciel… Voici son histoire :
Le maillot arc-en-ciel est le nom du maillot porté par le champion du monde de cyclisme quelle que soit la discipline : piste, route, cyclo-cross, vélo de montagne (VTT) et BMX. Son nom, arc-en-ciel, provient des couleurs représentant les cinq continents sur les anneaux olympiques qui se retrouvent sur le torse et les manches du maillot.
Depuis 1927, année de création du maillot, les champions du monde de cyclisme sont obligés de porter le maillot arc-en-ciel pendant leur règne jusqu’au championnat qui élira le prochain vainqueur. Lorsqu’un champion du monde est défait, il a le droit de porter l’arc-en-ciel sur le bord des manches et du collet de leur maillot.
La malédiction du maillot arc-en-ciel
La malédiction fait souvent référence à des malchances qu’ont connues plusieurs champions du monde pendant leur règne. En voici quelques-unes :
- Jean-Pierre Monseré est décédé pendant une course en 1971
- Stephen Roche connut une mauvaise saison 1988, malgré son triplé de 1987.
- Freddy Maertens n’a jamais retrouvé son niveau d’avant 1981.
- Laurent Brochard a été impliqué dans une affaire de dopage en 1998.
- Igor Astarloa a dû changer d’équipe en 2004.
- Paolo Bettini perd son frère en 2006.
- Alessandro Ballan a eu un cytomégalovirus.
Une réflexion sur “Qu’est-ce que le maillot arc-en-ciel de champion du monde?”