Depuis 1978, les mardis d’été de l’ouest montréalais sont marqués par une compétition enlevante : les Mardis Cyclistes de Lachine. Joseph «Tino» Rossi, le flamboyant fondateur de l’événement a fait progresser sa course passant de 10 coureurs à plus de 200 dans quatre catégories.
La compétition d’une durée de 10 semaines est présentée tous les mardis soirs de juin, juillet et août. La course de type critérium (1,62 km) prend place autour du Par LaSalle à Lachine.
Au fil des ans, les vedettes et futures vedettes du cyclisme d’ici se sont mesurées à leurs pairs sur le circuit du critérium lachinois. Dans une époque plus récente, Hugo Houle, David Veilleux, Guillaume Boivin et Dominique Rollin sont de bons exemples de cyclistes œuvrant à l’international qui ont couru aux Mardis Cyclistes.
Cette année encore, des centaines de coureurs et des milliers de spectateurs ont pu assister aux Mardis Cyclistes de Lachine du 10 juin au 12 août.
Les chroniqueurs de Sur deux roues se sont rendus à Lachine, la semaine dernière pour assister à l’avant-dernière épreuve de la saison. C’est avec une douce température de 21 degrés Celsius et de faibles vents que l’intense course a eu lieu. L’Australien Jacob Kauffmann (Garneau Quebecor) a signé sa deuxième victoire cette saison en parcourant ses 31 tours à une vitesse moyenne de 48 km/h.
La grande finale 2014 des Mardis Cyclistes sera présentée mardi prochain, le 12 août. Pour célébrer la fin de la 37e édition, les organisateurs ont prévu une épluchette du blé d’Inde et des feux d’artifice, en plus d’assister au couronnement du champion 2014!
Voici l’horaire de la soirée au cas où vous désiriez assister :
17 h 30 : Coupe des minimes : 16,1 km
18 h : Coupe des jeunes : 24,15 km
18 h : Coupe féminine : 15 tours 24,15 km
18 h 50 : Coupe Pro-Élite : 31 tours 50 km
N’hésitez pas à venir encourager des coureurs d’ici… Qui sait, vous y verrez peut-être la relève de demain.
Une réflexion sur “Les Mardis Cyclistes de Lachine : un événement festif à ne pas manquer!”