J’ai donné mes premiers coups de pédales en gravel sur un Cannondale (un CAADX – cyclocross) que j’ai adoré. Alors que j’étais à la sortie de reconnaissance de Big Red Gravel Run 2025, j’ai eu la chance de retourner à mes premiers amours en essayant le Topstone de Cannondale (plus précisément le Topstone Carbon LTD Di2).

Plateforme phare des gravel bikes de la marque Cannondale, le Topstone se décline en plusieurs versions. À la base, deux grandes familles : les modèles Topstone Alloy (aluminium), plus accessibles, et les modèles Topstone Carbon, plus légers, mieux équipés, plus technologiques, pour ceux qui prévoient passer plus de temps en selle.

Les différents modèles de Topstone : Alloy VS Carbone

Les Topstone Alloy, en aluminium, matériau dont Cannondale a développé une expertise de pointe, s’adressent aux cyclistes qui veulent un vélo de qualité sans trop délier les cordons de la bourse. De l’autre côté du spectre, les modèles Topstone Carbon, dont le Carbon LTD Di2, que j’ai eu la chance d’essayer, s’adressent aux graveleux initiés ou endurcis qui recherche performance et confort afin de rouler vite, longtemps, sur toutes les surfaces.

Pourquoi choisir un Topstone?

Le Connondale Topstone est très polyvalent, offrant confort, stabilité et vitesse, idéal pour la course de gravel, bikepacking, longues aventures, routes inexplorées. Grâce à sa géométrie qui combine stabilité et réactivité, le Topstone est agile, stable, absorbant et rapide.

Ce n’est pas un vélo de route avec un large tire clearance, ni un vélo de montagne léger. C’est un gravel bike conçu pour encaisser les imprévus, grimper des murs en terre et descendre des sentiers sans broncher tout en étant rapide et réactifs dans les relances.

Les points forts du Cannondale Topstone Carbon LTD Di2

  • Cadre en carbone léger avec un dégagement des pneus (tire clearance) de 52 mm à l’arrière (1X) et 56 mm à l’avant fourche rigide ou 47 mm avec la Lefty Oliver.
  • Suspension arrière KingPin – Axe traversant situé dans le tube de selle permet au triangle arrière et à la tige de selle du vélo de fléchir verticalement, ne nécéssitant pas d’entretien et offre un débattement arrière de 30 mm sans compromettre la rigidité.
  • Construction spécifique à la taille « Proportional Response » – conception spécifique à chaque taille de vélo : composition, disposition des fibres de carbone, géométrie, afin d’offrir une rigidité et un comportement optimales.
  • Boîte de rangement StashPort intégré dans le tube diagonal pouvant contenir 2 chambre à air en TPU, une cartouche de CO2 et 2 leviers à pneu.
  • Groupe électronique gravel haut de gamme Shimano GRX 825/820, pour des changements de vitesse tout en douceur.
  • Roues carbone gravel légères et robustes au profil aérodynamique Reserve 40 I 44 GR, avec moyeux DT-Swiss 240, et pneus très roulants Vittoria Terreno T30 45c
  • Tige de selle carbone Cannondale SAVE et guidon carbone évasé Easton EC90 AX pour un confort accru.
  • Capteur de roue Cannondale fournit des informations ultra précises sur la vitesse, l’itinéraire et la distance, entre autres, et il vous rappelle les opérations d’entretien nécessaires, tout cela via l’appli Cannondale.

Un détail important : le Topstone est compatible avec la suspension avant Lefty, propre à Cannondale, comme Alex Howes nous l’a montré lors de ses plus récentes aventures. Si vous cherchez encore plus de confort ou de débattement sur des itinéraires plus accidentés, c’est un gros plus.

Qu’est-ce que la suspension Lefty?

La suspension Lefty est une fourche monobras (à contrario des fourches à suspension traditionnelle) développée par Cannondale, d’abord pour le vélo de montagne, puis adaptée au gravel. En gravel, elle offre 40 mm de débattement (modèle Lefty Oliver), ce qui est largement suffisant pour amortir les chocs sur chemins plus accidentés. Sa structure asymétrique réduit le poids et améliore la rigidité latérale, ce qui donne une direction très précise. L’amortissement est réglable, et elle peut être verrouillée pour les portions roulantes.

Le Topstone Carbon LTD Di2 à l’essai

Après une sortie sur des routes plutôt sablonneuses d’Argenteuil, des sections de terre battues et quelques sections d’asphalte pour relier le tout, je peux dire que ce vélo m’impressionne. Le Topstone Carbon LTD Di2 est très complet. Il allie confort, performance et stabilité. Il est rapide sans être trop nerveux, confortable sans être paresseux (sloppy) dans les relances et il est léger quand vient le temps de grimper.

Canondale Topstone Carbon LTD Di2
Canondale Topstone Carbon LTD Di2

Le système KingPin absorbe bien les irrégularités sans créer un effet de “pompage”. On resent moins de fatigue due au stress causé par la route pendant et après la sortie.

J’aime le look épuré qu’offre la boîte de rangement StashPort. Pas besoin de petit sac pour transporter ses essentiels de réparation. Par contre, attendez-vous à vous faire demander vos plans en cas de pépins mécanique par tous les participants du group ride.

Je recommande le Topstone Carbon LTD Di2 à ceux qui veulent un vélo de gravel complet, sans compromis, prêt à affronter les pires chemins comme les plus belles routes, c’est une option sérieuse pour 9 855 $ canadiens.

Laisser un commentaire

Trending