Alors que nos villes sont de plus en plus congestionnées (trafic automobile) que les déplacements prennent plus de temps et sont plus fastidieux, les gens cherchent des alternatives. Le vélo est une excellente option, mais il n’est pas toujours adapté à la situation de tous et toutes : pour le transport d’enfants (au pluriel), des marchandises ou des charges lourdes et volumineuses, par exemple. Le vélo cargo est une excellente solution! Déjà très populaire en Europe et connaissant une popularité croissante chez nous, le vélo cargo est un peu la (mini) van du cycliste. On peut y transporter une famille ou des biens grâce à son espace.

La conduite d’un vélo cargo
Assez imposants avec leur long espace entre le guidon et la roue avant, ils peuvent sembler difficile à piloter, mais détrompez-vous, ils sont agiles et légers. Ils sont même beaucoup plus agiles que les vélos à géométrie traditionnelle. Au début, vous trouverez qu’ils sont nerveux, mais après quelques minutes, vous vous serez adapté à leur longueur et nervosité et serez à l’aise au guidon de ce type de vélo hétéroclite.
De plus, toujours côté conduite, on pourrait croire qu’il est difficile de pédaler un vélo cargo, spécialement une fois chargé comme une mule, mais encore une fois, ne vous laissez pas berner par les apparences! Plusieurs modèles de vélos cargos sont munis de moteur et offrent une assistance électrique, ce qui veut dire que le moteur ajoute un peu de puissance à chacun de vos coups de pédales, ceux qui ne sont pas munis de moteurs ont des ratios (vitesses) plus permissifs que les vélos traditionnels et sont conçu afin de pouvoir offrir une cadence de pédalage agréable même une fois que vous avez vos enfants ou une cargaison à bord.
Pourquoi choisir un vélo cargo comme mode de transport
- Idéal pour le transport de charges lourdes ou volumineuses
- Écologique
- Économique
- Pratique en ville
- Idéal pour avoir un mode de vie sain
Alternative écologique et économique
Bien que le prix d’entrée peut sembler élevé, le vélo cargo est beaucoup plus abordable qu’une voiture et celui-ci permet de réduire les coûts liés à la propriété d’une voiture : carburant, entretien, assurances et stationnement.
Le vélo cargo, même électrique, est plus respectueux de l’environnement. Il ne nécessite pas de carburant fossile et n’émet pas de gaz à effet de serre. L’empreinte carbone d’un vélo électrique est de 15-20 grammes au kilomètre, alors que celle d’une voiture est de 200 grammes (un vélo à propulsion humaine produit 3-10 grammes de CO2 par kilomètre, au cas où vous vous le demandiez). L’adoption d’un vélo cargo (à assistance électrique ou non) est une excellente façon de réduire son empreinte carbone et de contribuer à la lutte contre la pollution urbaine.
Pratique en ville
Avec les embouteillages et le manque de places de stationnement que connaissent nos grands centres urbains, un vélo cargo permet de se déplacer et garer facilement et rapidement. En empruntant les nombreuses pistes cyclables et les nombreux espaces de stationnements de vélos (de plus en plus de tours à bureaux offrent des stationnements à vélos sécuritaires dans les espaces souterrains), vous allez réduire votre temps et vos coûts de déplacements.
Mode de vie sain
Le vélo cargo permet de transporter des objets lourds tout en faisant de l’exercice physique, ce qui est bénéfique pour la santé. Il offre également une alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas (ou ne peuvent pas) utiliser une voiture pour des raisons financières, écologiques ou de mobilité.

Urban Arrow : mon vélo cargo de choix
J’ai donc mis la main sur un vélo Urban Arrow Family pendant un été quand mon fils était petit, à mon avis, c’est l’un des meilleurs vélos cargo à deux roues sur le marché. Tout a été pensé et optimisé sur ce vélo cargo : design, technologie et matériaux.
Le cadre, en aluminium léger, rigide et résistant à la rouille. La boîte est faite mousse EPS légère (même matériau que dans les casques de vélo) et résistante aux chocs.
D’un point de vue design, ce vélo est modulable : possibilité d’avoir un banc supplémentaire ou siège de bébé, l’Urban Arrow évolue avec votre famille. Lorsque les enfants sont grands, vous pouvez remplacer la partie avant du vélo par la partie avant Shorty afin de faire place à de l’espace cargo.
Moteur Bosch pour vélos électrique
D’un point de vue motorisation, l’Urban Arrow utilise un moteur Bosch Performance Line, fournissant une assistance d’une puissance de 350 W. L’autonomie est excellente. En mode Éco, j’avais près de 100 kilomètres d’autonomie. De plus, Bosch est une marque réputée qui a fait ses preuves, donc fiable, sécuritaire et surtout ayant des pièces pour la réparation en cas de besoin.
Pour en savoir plus sur le Urban Arrow, suivez ce lien.





Laisser un commentaire