Une course de vélo cargo – JACKALOPE

Depuis 10 ans déjà, JACKALOPE est un festival rassemblant les communautés de sports d’action en tout genre. Plusieurs disciplines sont au menu : skateboard, escalade de bloc, BASE jump, mais le cyclisme est aussi mis de l’avant depuis le début du festival, que ce soit pour le BMX, une compétition de wallride, des critériums de fixed gear ou, cette année un critérium de vélo cargo, présenté et produit par Allo Vélo.

Qu’est-ce qu’un critérium?

Le critérium est un type de course cycliste sur route d’un jour se déroulant sur un circuit fermé et lors duquel les coureurs font un nombre de tours prédéterminés pour couvrir la distance totale de la course. En général, les coureurs une cinquantaine de kilomètres.

Pour l’occasion du critérium de vélo cargo, les coureurs étaient en selle sur des vélos cargo (rien d’étonnant), devaient faire que trois tours d’une piste d’environ 250 mètres, chargeant et déchargeant leur vélo chemin faisant. Le tracé présentait quelques obstacles, soit un module de bois, des chicanes en « S » ainsi que deux virages à 180 degrés. Un brin de défi. L’événement, bien que compétitif, était somme toute bon enfant et très amusant. Disons qu’au départ de ma vaque de qualification, on était tous un peu sur les dents, guidon à guidon, prêts à nous battre pour entrer dans la chicane, mais personne n’était prêt à perdre de la peau pour le titre et nous avions, de loins, la vague de qualification la plus compétitive.

Course de vélo cargo Jackalope

Mon vélo cargo pour la course

Dumoulin Bicyclette m’a fourni l’arme de choix : un vélo cargo Bullitt léger, robuste, rapide, mais aussi très agile (comme il faut négocier des virages serrés). Pour vrai, ça tourne sur un 10 cents – parfait pour les deux virages à 180 degrés du parcours. C’est vraiment impressionnant. Si vous essayez ce vélo, regardez au loin, là où vous voulez aller, quand vous tournez, car le vélo est si agile qu’en regardant trop près (le pneu avant) ça peut créer de l’instabilité.

Le vélo cargo Bullitt en aluminium prêté par Dumoulin Bicyclettes offre une excellente maniabilité pour manœuvrer des virages serrés. Il est nerveux et léger, permettant d’accélérer rapidement. Il est équipé d’une transmission de vélo de montagne Shimano XT 2X 11 vitesses (cassette 11-36) permettant d’affronter toutes les côtes (même avec un lourd chargement) et avoir une indexions précise des vitesses. Il est muni de freins à disque hydrauliques de 180 mm qui vous permettront d’arrêter rapidement en cas de besoin, même chargé comme une mule… Ce qui n’était pas le cas pendant la course.

Bref, ce fût une expérience unique et c’est toujours un plaisir d’aller au festival JACKALOPE en famille. Ce festival de sports extrêmes est très inclusif et une belle occasion de faire découvrir de nouveaux sports aux enfants.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s