L’année a commencé sur les chapeaux de roues, dehors en mars, au début du printemps les débris jonchent le sol et ce n’est pas chaud pour la pompe à eau (il fait froid), faire une crevaison et arrêter la changer n’est pas une option. J’avais déjà des Cinturato Gravel S pour ma saison de gravel bike, et j’étais très satisfait de mes Pirelli P Zero Race, alors quand HLC m’a offert de tester de nouveaux pneus, j’ai sauté sur l’occasion de tester leurs pneus de vélo de route les plus résistants : les Pirelli Cinturato Velo.

Comme les essais de pneus sont populaires, analysons le tout dès maintenant.

TOUT SAVOIR SUR LES PNEUS Pirelli Cinturato Velo

La conception des pneus Pirelli Cinturato Velo

Le fabricant décrit le pneu comme un pneu très fiable grâce à la technologie de la gomme de la semelle SmartNET™ Silica et la protection de la technologie Armoud TechMC. Combiné au confort tubeless ready, le Pirelli Cinturato Velo est parfait pour les longues distances.

L’Armour TechMC combine une à haute densité de perles de nylon à des fibres aramides dispersées dans la bande de roulement, ce qui donne un niveau de protection supérieur, idéal pour les conditions routières printanières au Québec. Le composé de caoutchouc de la gomme de la semelle de silice SmartNET, quant à lui, garantit un pilotage sécuritaire, même dans des conditions difficiles .

Les pneus sont disponibles en trois options de couleur: noire, tan (appelé Classic chez Pirelli) ou muni d’une bande réfléchissante et il est disponible en quatre grandeurs 700 : 24, 26, 28, 32 et 35. Le pneu Pirelli Cinturato Velo est offert en configuration tubeless ready et/ou à tube ainsi que compatible avec les jantes sans crochets, suivant la limite de pression maximale ETRTO 5bar/73psi.

Le montage des pneus Pirelli Cinturato Velo

Bien qu’il soit un peu moins souple, que d’autres pneus que j’ai eu la chance de monter, le pneu est tout de même très facile à installer, même sur des jantes tubeless. 

Conditions optimales et performances du pneu

Le pneu Pirelli Cinturato Velo est un excellent pneu de début de saison ou dans des conditions extrêmes (comme le bord de la 125 à St-Donat : débris, craques et nids de poule), offrant l’une des meilleures résistances aux crevaisons de l’industrie et une adhérence optimale sur surface humide. Bien que la résistance soit le principal aspect du Cinturato Velo, Pirelli a su maintenir un poids décent et une résistance au roulement compétitive (seulement 25% plus que la résistance du P Zero Race, selon bicyclerollingresistance.com).

Ce n’est pas le plus rapide, certes, mais ce n’est pas le plus lent. Si vous cherchez à tout prix à éviter de changer des crevaisons, le Cinturato Velo est possiblement la meilleure option pour vous! 

Côté durabilité, j’ai mis un bon 2 000 km sur ma paire de pneus et au moment d’écrire ces lignes, le pneu arrière ne montre aucun signe d’usure. Pirelli, fidèle à sa réputation, et basé sur mon observation, produisant des pneus très durables.

Bref, partant de la prémisse que toute optimisation se fait au détriment d’autres aspects, le Pirelli Cinturato Velo, a un focus sur la durabilité et l’adhérence, mais sans trop laisser de côté la performance.

Vous voulez en savoir plus sur les pneus, allez lire tous mes essais, analyses et avis.

Laisser un commentaire

Trending