Tout savoir sur les pneus Pirelli Cinturato Gravel S

J’ai décidé de participer à Rasputitsa pour une première fois. L’enfer du Vermont m’attend en avril. Cette course de gravel bike en plein dégel est l’une des plus difficiles de calendrier nord-américain. Au menu : boue, sol instable et dénivelé. Un cocktail qui s’annonce prometteur dans l’échelle de difficulté. Désirant finir avec un bon temps, j’ai voulu user de stratégie et essayer d’aller chercher un maximum de gains marginaux là où ça compte réellement. Comme je suis plus du type cycliste sur route (aucune technique, mais du power), j’ai décidé d’optimiser ma performance en descente et hors des sentiers battus en utilisant un pneu pour terrains mixtes : le Pirelli Cinturato Gravel S.

Les questions qui me viennent en tête : est-ce un bon pneu? Analysons le tout dès maintenant.

Tout savoir sur les pneus Pirelli Cinturato Gravel S

La conception des pneus Pirelli Gravel Cinturato S

La gamme de pneus Cinturato de Pirelli sont un pneu de gravelle tubeless ready, offrant la polyvalence d’être monté avec une chambre à air ou de choisir l’option sans chambre à air (avec scellant).

Le pneu Cinturato a une bande de roulement très mordante. Le mantra de design du pneu est adhérence, contrôle et protection. Ce type de pneu est idéal et optimal sur surfaces humides et accidentées. La bande de roulement centrale a une texture triangulaire prononcée, permettant de mordre les surfaces instables ainsi qu’évacuer la boue, permettant d’offrir au cyclique un maximum de friction pour un maximum de contrôle.

Par contre, selon le fabricant, les performances ne sont pas pour autant diminuées. Grâce au SpeedGrip Compound, une formulation de caoutchouc spécifique au gravier née de l’expérience Pirelli dans le championnat du monde des rallyes, les performances, la vitesse n’est pas affectée, car le composé réduit la résistance au roulement.

Les ingénieurs de Pirelli ont combiné les technologies dérivées des carcasses renforcées du monde de l’automobile et du vélo de montagne pour obtenir une carcasse de pneu de gravel bike plus résistante. Grâce à des couches de caoutchouc plus épaisses dans des zones spécifiques et stratégiques du pneu, la marque italienne a réussi à rendre son pneu plus résistant et plus solide sans affecter le poids. Par exemple, alors qu’hors des sentiers battus et asphaltés les crevaisons les plus courantes sont causées par des coupures sur les flancs, la technologie TechWALL Gravel fait en sorte que le pneu est doté d’un composé de 120 tpi (nombre de mailles par pouce carré), rendant le pneu plus résistant aux coupures offrant protection, tout en gardant une certaine souplesse. Ce n’est pas le pneu le plus souple au niveau des flancs, mais quand on a un pneu pour rouler dans des conditions extrêmes, il faut un pneu qui est prêt à faire face à toutes éventualités.

Pour terminer, le Cinturato est disponible en 2 couleurs (noir et tan) et 3 largeurs de pneus différentes : 700 – 40, 45, 50, toujours plus large suivant la tendance.

Le montage des pneus Pirelli Cinturato

La configuration tubeless des pneus Pirelli Cinturato était assez facile, malgré le flanc renforcé. Ce n’était pas le plus facile à embarquer, mais le tout s’est fait sans difficulté en moins de 5 minutes. Ça n’avait vraiment rien à voir avec un autre modèle TLR précédemment essayé qui avait nécessité des trucs et astuces de mécanos.

Conditions optimales et performances du pneu

De par leur bande de roulement avec une texture triangulaire agressive de quelques millimètres de profondeur, ce pneu performe mieux des conditions humides et accidentées : sols mous, la boue, les gros gravats, les roches les terrains accidentés. Il n’est pas le plus rapide sur les sections bien tapées et roulantes. Comme dirait ma mère :  «  on ne peut pas tout avoir  » et en gravel, on a le choix entre des pneus mordants ou rapides, pour conditions humides ou sèches. Malgré tout, le pneu de 40 mm offre une vitesse enviable dans des conditions dites sèches, comparativement à d’autres pneus que j’ai essayés (ayant des crampons plus élevés et des rainures plus profondes).

Le pneu est, tel que présenté par le fabricant, très rapide dans les bonnes conditions, grâce à sa zone de contact centrale offrant une friction réduite. Malgré sa friction réduite, zéro dérapage lors de freinages brusques. C’est définitivement un des plus rapides que j’ai eus.

Enfin, un perk majeur pour moi, il est disponible en version tanwall. C’est un fit parfait avec ma philosophie : look pro, go slow.

Enfin, un gros merci à HLC, distributeur des plus grandes marques de l’industries, dont Pirelli, Muc-Off, Lezyne, EVOC, Abus et plusieurs autres… De m’avoir permis d’essayer ce pneu en vue de Rasputitsa.

Publicité

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s