Lorsque vous passez sous une arche dans Zwift, vous pouvez entendre un son de roulette et voir une icône apparaître en haut à gauche de votre écran. Vous avez un PowerUp !
Les PowerUps (gros sujet de discorde dans les forums et groupes de coureurs) donnent un petit bonus à vos performances pendant un très court laps de temps. Utilisés stratégiquement, ces PowerUps peuvent faire toute la différence dans une course : ne pas être décroché, voir même jouer la gagne.

Cet article a pour but de donner un bref aperçu de quand, comment et pourquoi utiliser les PowerUps sur Zwift.
Comment récolter un PowerUps?
Techniquement, vous devriez obtenir un nouveau PowerUp chaque fois que vous passez sous une arche, à condition que vous n’en ayez pas déjà un. Il est donc judicieux d’utiliser son PowerUp avant de passer sous une arche, afin de se mériter un petit repos, comme on en gagnera une autre de toute façon.
Quels sont les PowerUps et que font-ils?
- Légèreté (plume) réduit votre poids de 10 % pendant 30 secondes. Idéal pour grimper, car il augmente votre ratio watts par kilos.
- Draft Boost (camion) augmente l’effet de sillonnage (draft) de 50% pendant 40 secondes. Principalement utile sur le plat, alors que le sillonnage a un effet lorsque le dénivelé est de 4% et moins.
- Aero Boost (casque) vous rend plus aérodynamique (réduit votre CdA de 25%) pendant 15 secondes. Similaire au Draft Boost, il est principalement utile sur le plat, alors que le sillonnage a un effet lorsque le dénivelé est de 4% et moins.
- Burrito désactive l’effet de sillonnage des coureurs dans un rayon de 2,5 m pendant 15 secondes. Bien qu’il ne vous rend pas la tâche plus facile, il rend la tâche plus difficile aux autres. Similaire au Draft Boost, il est principalement utile sur le plat, alors que le sillonnage a un effet lorsque le dénivelé est de 4% et moins.
- Fantôme vous rend invisible aux autres coureurs pendant 15 secondes. Idéal pour lancer une attaque
- Tracteur réduit la résistance offerte par les routes accidentées (gravel et pavés) pendant 30 secondes pour que vous rouliez aussi vite qu’un pneu de route sur la chaussée. À utiliser sur les routes accidentées, car il n’y a peu ou pas d’effet sur le bitume immaculé.
- Enclume vous alourdissait de 50 kg (précédemment). Maintenant, pendant 15 secondes, c’est une quantité de poids ajoutée, basée sur un pourcentage de votre poids corporel. Le pourcentage augmente plus le cycliste est léger, ce qui vous permet de descendre plus rapidement. Il fait l’effet contraire de la plume, mais ne fonctionne que si la pente fait moins de -1.5%.
Pour ceux et celles qui se demandent ce que le gros signe plus et le petit, que l’on voit dans certans événements (ce PowerUp a été retiré par défaut des événements compétitifs, mais est toujours disponible sur demande des organisateurs), peuvent signifier, c’est un bonus de point de XP (expérience), afin de vous faire passer plus rapidement à un niveau supérieur. Le plus gros signe veut dire que 250 points vous seront ajoutés, alors que le plus petit signe veut dire que 10 points vous seront ajoutés. Au moment de rouler, vous n’aurez aucun bonus de performance.
Pour plus de trucs et astuces, n’hésitez pas à écouter ce podcast ou lire l’article Six trucs et astuces pour être plus rapide sur Zwift!






Laisser un commentaire