OK. On va se le dire. Je ne suis pas un coureur cycliste émérite. Je suis un B moyen dans Zwift, avec un FTP à 3.7 W/KG (en toute transparence). Par contre, récemment, un ami et geek de Zwift, Maxim Garant-Rousseau, pour ne pas le nommer, m’a donné quelques conseils afin de tirer le meilleur de Zwift et garder mon énergie. Outre l’entraînement, il y a quelques petits trucs et astuces afin d’aller chercher plus de vitesse dans son effort, grâce au jeu. Résultat : je suis monté sur mon premier podium virtuel avec une 2e place, derrière Max (une obscure course).
Comme je ne suis pas tenu au secret professionnel, j’ai décidé de vous partager tous ses trucs afin de mieux performer lors de courses, granfondo ou group ride sur Zwift.
Vous pouvez écouter le podcast ou lire l’article afin de récupérer un maximum de watts perdues.
Six trucs et astuces pour être plus rapide sur Zwift
Être prêt avant la course, le fondo ou le group ride
Ça peut sembler d’une évidence folle, mais non. Après chaque course, group ride ou fondo, j’entends des gens dire qu’ils avaient oublié eau, ventilateur, nutrition, serviette, bandeau anti-sueur. Soyez prêt avant la course et assurez-vous que votre set-up soit toujours prêt!
Partie prenante de la préparation d’une course : la reconnaissance du parcours afin d’éviter toutes surprises lorsque l’intensité augmente. L’analyse du parcours, la distance, le dénivelé, les côtes, les sprints, est un petit 5 à 10 minutes qui peut faire en sorte d’éviter une mauvaise surprise, comme une cassure, une attaque, une bosse ou un sprint intermédiaire.
Faire un bon échauffement
Une course Zwift, c’est intense. Ça part sur les chapeaux de roues. Il faut que la machine (ton petit corp) soit prête dès le départ et pour ce faire il faut, bien sûr, s’échauffer.
Bruno Langlois, cycliste émérite (afin de résumer en deux mots sa longue et prolifique carrière pro), coach et propriétaire de Vélo Cartel a préparé un warm up de choix qui dure 25 minutes, lors du dernier Tour du Traineau… Un must : https://fb.watch/adPExfMzL8/
Ne pas rater son départ
Je l’ai dit : ça part sur les chapeaux de roues. Il faut tout donner dès le départ. On n’est pas là pour faire les touristes, mais rassurez-vous, après 30 secondes à deux minutes, la cadence endiablée ralentie un peu, vous pourrez retrouver vos jambes et votre souffle.
Économiser son énergie avec le sillonnage (draft)
Les coureurs et coureuses en tête de peloton qui coupent le vent au groupe tout au long de la course finissent rarement par gagner. Comme dans la vraie vie, le sillonnage (drafting) existe dans Zwift. Selon Zwift Insider, être dans la roue permet de sauver 30 % de son énergie. C’est énorme!
Le truc pour savoir si vous sauvez de l’énergie ou pas… Quand votre avatar est dans les drops, il est dans le vent et force, alors que s’il est dans les cocottes, vous sauvez de l’énergie.
Se reposer dans les descentes
Contrairement à l’UCI, Zwift permet encore le supertuck, position ultra aérodynamique qui permet de descendre plus rapidement et sans effort. Selon Zwift Insider, dépendant de l’inclinaison, le supertruck imiterait une puissance de 2.5 à 3.5 w/kg. Il n’est donc pas rare que rouler en supertuck soit plus rapide que de pédaler, spécialement en catégories B, C et D.
Pour être en position supertuck dans Zwift, trois conditions doivent être remplies :
- Vous devez rouler à 58km/h ou plus
- L’inclinaison doit être de -3 % ou moins.
- Votre puissance doit être inférieure à 11 watts
Avoir le bon équipement (virtuel)
Comme dans la vraie vie, l’équipement offre des gains marginaux. Selon votre niveau, vous pouvez avoir un vélo qui est plus aérodynamique et donc plus rapide. Avoir le meilleur vélo possible, compte tenu de son niveau, vous permettra de rouler plus rapidement sans efforts supplémentaires. Pour voir quels sont les vélos et les roues les plus rapides sur Zwift.
Peu importe votre niveau, activez votre défi Tron Bike, afin d’obtenir le vélo e 2e vélo le plus rapide, une monture qui n’est pas liée à un niveau, mais plutôt au dénivelé parcouru. Pour ce faire, dans le menu de l’application Zwift, sélectionnez le défi « Climb Mt. Everest » dans Zwift et commencez avalez le dénivelé. Grimpez un total de 50 000 mètres afin de débloquerez le très convoité « Concept Z1 » (alias « le vélo Tron »).

Bref, essayez ces six trucs et revenez dans la section commentaires me dire si vous avez vu une différence dans vos performances et si vous avez réussir à améliorer vos résultats.
** Maxim a mentionné le bidon Gravel Mafia à la fin du podcast, voici le bidon en question, c’est à la base un bidon Specialized Purist 650 ml. C’est notre bidon préféré, maintenant aux couleurs de la Gravel mafia. En prime tous les profits seront versés à un organisme œuvrant pour la prévention du suicide au Québec. Pour vous en procurer un, cliquez sur le lien.

Intéressant, mais compliqué, et toutes ces astuces instinctive sur la route sont un peu fastidieuse. En fin de compte, Zwift sert à conserver la forme et c’est ce qui me convient. Si vous voulez vraiment battre les meilleurs, le problème de Zwift ou d’autre plateforme est que vous affrontez autant les geek et maniaques, les hors-catégorie, les anomalies informatiques et les tricheurs qui semblent hanter cette application.
Outre cela, bien que j’ai lu le contraire, sillonner (drafting) est difficile et dans mon cas par rapport à la réalité de trouver la meilleure bulle ou opportunité dans un peloton ou une meute déjanté en fin de parcours.
Les variations d’intensité sont aussi plus brutales que naturel, mais on fait avec.
Je sais, c’est virtuelle et mieux que rien, mais vive le vélo dehors!
Bon entrainement à tous.