Tout savoir sur le Tron Bike de Zwift!

Comme dans la vie, l’équipement compte sur Zwift. Il y a de précieuses secondes à aller chercher avec le matos. Les vélos et les roues sont généralement l’optimisation ayant le plus grand impact tant dans le vrai monde, que le monde virtuel.

Aujourd’hui, parlons du Tron Bike (ou de son vrai nom dans le jeu : Zwift Concept Z1). Le vélo est inspiré du film Tron, paru en 1982, d’où son surnom. C’est le vélo surréel et au look futuriste et aux couleurs fluorescentes et néons que vous voyez souvent sur la plateforme. Intriguant, c’est plus qu’un vélo pour les plus excentriques de la communauté. Ce dernier offre plusieurs avantages.

Qu’est que le Tron Bike de Zwift?

Le Tron bike est non seulement futuriste, c’est un des vélos les plus rapides disponibles sur Zwift, tant sur le plat qu’en montagne. Il se démarque par son aérodynamisme et sa légèreté virtuelle. À titre d’exemple, sur le plat, le Tron Bike est 53 secondes plus rapide, watts pour watts, que le cadre et les roues offerts de base sur Zwift :  Zwift Carbon et roues de 32 mm, sur le parcours de 51 minutes que Zwift Insider utilise pour tester l’équipement. Seuls quelques combos cadre et roues sont plus rapides que le Tron bike, et ce de seulement quelques secondes (1 à 3 secondes).

Ce que ça change d’avoir le Tron Bike?

Il y a quelques avantages et inconvénients. Parmi ceux-ci :

  • Un bon jack of all trade. Il est rapide en toutes circonstances, mais jamais le plus rapide.
  • Possible de modifier la couleur. Par conséquent, votre avatar est plus facilement reconnaissable dans le peloton.
  • Impossible de changer les roues. Donc, impossible d’optimiser et d’aller chercher des gains marginaux sur cette plateforme déjà très rapide, comme on pourrait le faire avec d’autres vélos.
  • L’avatar est toujours dans les drops. Votre personnage étant toujours au plus bas du guidon, il est impossible de dire si vous profitez ou non de l’aspiration (draft).
  • Votre avatar ne boit pas. Il semble que notre personnage boive afin de nous rappeler de boire. Donc, n’oubliez pas de prendre de petites gorgées de temps en temps.

Comment obtenir le Tron Bike?

Tout d’abord, contrairement aux autres vélos, le Tron bike est gratuit. Pas besoin de dépenser vos précieux Drops (gouttes de sueur), la monnaie virtuelle de Zwift. Par contre, ce n’est pas facile à obtenir. Vous devez vous inscrire au défi « Climb Mt. Everest ». Voici comment procéder : dans Zwift, cliquez sur « Menu », puis cliquez sur l’image du défi en haut à droite, activez le défi Climb Mt. Everest.

Tron bike zwift

Une fois inscrit au défi, commencez à grimper, mais n’arrêtez pas à 8 850 mètres, gardez le défi Climb Mt. Everest sélectionné, car il faut avoir 50 000 mètres de dénivelé virtuel dans les jambes pour se mériter le Tron bike (je vous l’avais dit : gratuit, mais pas facile à obtenir). Une fois le défi complété sur papier, il ne vous manquera que 41 150 mètres pour obtenir la vraie récompense : le Tron bike!

Si vous voulez aller plus en profondeur sur le sujet, je vous invite à écouter le podcast que j’ai fait avec Maxim Garant Rousseau de la Gravel Mafia, un geek et stratège de Zwift. Nous allons dévoiler des trucs et astuces, afin d’accélérer le processus pour obtenir le Tron bike et déterminer la meilleure stratégie afin d’obtenir le Tron bike. Bref, à écouter si vous avez de l’intérêt pour le Zwift Concept Z1.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s