Le petit guide pour choisir les bons pneus de gravel bike

Quel pneu de gravel bike choisir est probablement le principal dilemme de tout le monde rencontre, juste avant de se demander quelle est la bonne pression à mettre dans lesdits pneus… 

Contrairement à d’autres pratiques cyclistes, le choix est très vaste et ça part dans toutes les directions. La communauté ne semble pas, non plus, arriver à un consensus. Lors d’une course ou avant un événement, vous retrouverez une vaste panoplie de pneus à la ligne de départ. Pour une fois, l’industrie ne dicte pas ce que vous devez acheter, mais vous avez plutôt à faire un choix réellement adapté à votre pratique.

Il y a quelques critères à analyser afin de trouver le bon pneu de gravel bike pour votre pratique.

Avant d’aller plus loin, vous devez vous demander ce que vous recherchez dans votre pratique (confort ou rapidité) et quel genre de surface vous roulerez.

Quel est le bon pneu de gravel bike pour vous?

La largeur des pneus

La largeur du pneu et, par extension, le volume sont souvent ce qui aura le plus grand impact sur la sensation en selle. 

Avant tout, vous devez vous assurer que la largeur du pneu correspond aux limites prescrites par le fabricant du cadre. La fourche et la distance entre les haubans (arrière) peuvent être limitées à une largeur maximum et même chose pour les cadres. Bien qu’il n’est pas rare que les cadres récents acceptent plus de 50 mm, il n’est pas rare de voir des cadres vieux de 2-3 ans limités à 38 ou 40 mm.

Les pneus plus étroits rouleront généralement plus vite sur des surfaces plus lisses et des pressions plus élevées, alors que les pneus plus larges vous permettront d’utiliser des pressions plus faibles qui amortiront les surfaces plus accidentées, offrant plus de confort (moins tape-cul) et une meilleure traction.

Les pneus plus larges sont donc idéaux pour les tracés accidentés et les sentiers de type single track. Les pneus moins larges (35c et moins) roulent plus rapidement sur des surfaces plus lisses comme le petit gravier, la terre battue, l’asphalte (lorsque vous mélangez beaucoup route et hors route).

650b ou 700c

On a traité de ce sujet dans un précédent article. De nombreux vélos de gravel bike offrent désormais la possibilité d’utiliser des pneus 700c et 650b. Le 650b ayant un plus petit diamètre, il est plus bas dans la fourche, là où il y a plus d’espace pour accueillir un pneu plus large. Il permet d’avoir un pneu sensiblement plus large. Par contre, le diamètre étant plus petit, la circonférence l’est aussi par conséquent (merci aux mathématiques de base) et pour le même ratio sur votre dérailleur, il faudra plus de coups de pédales pour parcourir la même distance qu’un 700c.

Pneus de gravel

Le motif de la bande de roulement

Le choix de la bande de roulement est assez vaste, passant le lisse comme des pneus de route à très mordant.

Il y a une chose qui compte lors du choix de la bande de roulement : là où vous roulerez. 

Comme dirait ma mère :  «  on ne peut pas tout avoir  » (ou presque) et en gravel, on a le choix entre des pneus mordants ou rapides, pour conditions humides/accidentées ou sèches.

Les pneus pour conditions sèches ont généralement une bande centrale lisse et roulante, tandis que l’extérieur de la bande offre des crampons de différentes grandeurs, dépendant du fabricant, et une meilleure adhérence lorsqu’on en a réellement besoin, en tournant.

Les pneus dits mordants ou pour conditions humides et accidentées. Avec leur bande de roulement avec une texture triangulaire agressive de quelques millimètres de profondeur offre une résistance dans les sols mous, la boue, les gros gravats, les roches et les terrains accidentés. Il n’est pas le plus rapide sur les sections bien tapées et roulantes, à cause de cette même résistance.

Enfin, certaines marques offrent des pneus tout usage ou des Jack of all trade, pour les indécis. Des pneus dits pour terrains mixtes. Ils sont parfaits pour les cyclistes qui ne savent pas encore où ils iront ou les cyclistes qui ne veulent qu’une paire et qui veulent aller dans la boue, mais rouler sur des surfaces lisses. Ni trop rapide, ni trop mordant, mais efficace à un certain niveau dans toutes les circonstances. La bande de roulement centrale est plus mordante que celle du pneu pour conditions sèche et l’extérieur de la bande offre des crampons similaires à ceux que l’on retrouve sur les pneus pour conditions humides.

La carcasse du pneu

Les carcasses de pneus légères augmentent la performance et sont généralement plus souples et confortables. Par contre, elles sont moins durables et plus sujettes aux crevaisons et aux perforations des flancs.

Un truc pour rapidement voir si un pneu sera léger ou résistant, regardez le TPI (threads per inch), soit le nombre de fibres utilisées par pouce carré lors de la fabrication du pneu. Une carcasse avec un nombre de TPI plus élevé sera généralement plus légère, car les fibres sont plus fines et moins enduites de caoutchouc.

La compatibilité tubeless ou limité aux chambres à air

Bien que la compatibilité tubeless soit largement répandue et adoptée en gravelle (c’est la vie: simple, facile et « adieu » les crevaisons »), certains fabricants font encore des pneus qui ne sont pas compatibles tubeless. Recherchez la mention (TLR) si vous pensez changer vos chambres à air pour du scellant dans un avenir proche.

Le look

Enfin, le style du pneu est important pour plusieurs, y compris moi. Certains aiment le look furtif noir sur noir. Je ne jure que par le tan wall, les flancs beiges, depuis quelques années. Ça donne un petit look et un peu de personnalité au vélo. D’autres préfèrent plus de couleur, avec des semelles ou des flancs aux couleurs extravagantes. Par exemple, les pneus Panaracer Gravel King ont une collection plutôt unique offrant, chaque année depuis 2018, une couleur édition limitée.

Bref, en appliquant ces six critères, vous devriez être capable de réduire considérablement l’offre de l’industrie et trouver chaussure à votre pied.

Publicité

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s