Idées cadeaux : bikepacking et gravel bike

Je caresse l’idée de partir à l’aventure et relever un défi, sortir des sentiers battus et faire un petit 400 à 500 kilomètres en autosuffisance. Par contre, je dois encore planifier la logistique et finaliser la liste de matériel nécessaire. J’ai donc pensé demander quelques items à Noël, comme je dois rendre ma liste au père Noël dans les prochains jours. J’ai aussi pensé vous la partager afin de vous donner des idées ou de vous permettre de gâter en vue du Black Friday.

10 IDÉES CADEAUX DE NOËL POUR LE BIKEPACKING ET GRAVEL BIKE

Vêtements de mérinos – Que ce soit sur le vélo (t-shirt ou chaussettes) ou hors vélo (sous vêtements), la fibre de mérinos est parfaite pour le gravel bike et les longues aventures. Voici quelques-unes de ses propriétés : anti microbien pour résister aux odeurs associées à la sueur, respirant pour permettre à l’humidité de s’échapper, isolant pour empêcher les éléments d’affecter le travail des muscles et doux pour éviter toute irritation inhibant les performances. En résumé : idéal pour une très longue sortie où on cherche à être confortable ou rouler plusieurs jours d’affilée sans pour laver vos vêtements. Pour tout savoir sur le mérinos…

Un Lifestraw – Il suffit d’une fois, pris loin d’une source d’eau potable, mais proche d’une source d’eau douteuse afin de vous faire rêver à un système de purification de l’eau. Dans mon cas, c’était en gravel bike au parc de la Mauricie à près de 35 degrés. Depuis, je caresse l’idée de me procurer une Lifestraw, au cas où je me retrouve à nouveau sans accès à un point d’eau.

Des Voile Straps – Ces sangles extensibles et très durables sont de purs essentiels pour attacher le matériel qui n’entre plus dans les sacs ou fixer du contenu au vélo. Conçues en polyuréthane, elles  sont résistantes aux rayons UV, à l’eau salée, au gel, à la chaleur et à certains produits chimiques, tels que l’essence.

Un manteau ou imperméable ultra léger – S’habiller en pelure d’oignon, comme dirait ma mère, est un impératif. Cette stratégie permet de transporter moins de matériel et de voyager léger. Personnellement mon item de choix pour les temps froids serait un anorak ou un manteau puffy, en duvet et un imperméable conçu pour le vélo qui, une fois plié, est gros comme votre main. 

Des sacs de cadre, guidon, selle ou de tube supérieur – Un impératif pour transporter ses effets personnels en maximisant la performance et l’équilibre du vélo, ces sacs remplacent peu à peu les sacoches de cyclotourisme, plus volumineuses et généralement plus lourdes. Personnellement, pour un trajet de 4 jours, mon choix s’est arrêté sur la collection Groad de Garneau, principalement pour son rapport qualité-prix. Elle comprend cinq modèles de sacs les plus populaires : un sac de selle moyen format (7L), un sac de selle petit format (0.5L), un sac de tube supérieur (1L), un sac de cadre moyen format (2L) et un sac de guidon moyen format (7L). Le format moyen est idéal pour les amants de la simplicité volontaire, comme moi, ou pour ceux qui veulent allier bikepacking et performance.

Des pneus – Le bon type de pneu adapté aux bonnes conditions est un des principaux facteurs de performance. Ainsi, la majorité des pneus ont des mentions : Dry, Mix ou Wet. Si vous roulez dans des conditions sèches et compactes, Dry sera votre go-to. Dans des conditions plus extrêmes :  Mix est un pneu Jack of all trade, avec plus de mordant que le pneu le plus rapide et les pneus Wet sont conçus pour les conditions plus extrêmes avec sa semelle à texture profonde. Si comme moi vous n’avez que des pneus Dry et prévoyez des voyages plus extrêmes en 2023, faites vous gâter et ajoutez du mordant à votre arsenal pneumatique.

Chaussures Toms – Toujours à la recherche de l’option idéale pour me chausser. J’ai longtemps porté des gougounes, mais j’ai failli perdre mes orteils en camping cette année lors d’une froide soirée de juin et j’en suis venu à remettre en question mon choix douteux et, c’est alors que je me suis rappelé des chaussures Toms Alpargata, populaires il y 10 ans, toujours commercialisées, très légères et surtout plus chaudes et imperméables que mes filp flops.

Du café instantané de qualité – Un impératif avant une grosse journée en selle, un bon café matinal fait toute la différence. Par contre, si comme moi vous êtes une fine bouche, vous voudrez, même dans le bois, un café de qualité. Qu’à cela ne tienne, Saint-Henri, Dispatch et Parallele 49 font de bons cafés instantanés, alors que le Nomnom, un café vietnamien produit par De Mello est un atout pour ceux qui aiment cette variante ou le café deux laits, deux sucres.

Des inserts de protection – Cette mousse que l’on place entre le pneu et la jante est de plus en plus populaire dans le monde du vélo. Il y a de nombreux avantages aux inserts. Le principal avantage est la protection, en fournissant un espace entre le pneu, ou le sol, et la jante. Grâce au support des flancs, la bande de roulement du pneu se conforme mieux aux virages et adhère mieux à la surface. Vous pourrez prendre les virages serrés plus à basse pression. Puis ma raison préférée : en cas de crevaison, vous pourrez rouler sans abimer la jante et tout en ayant un semblant de pression. Mes deux recommandations : Tannus Armour et Vittoria Air-Liner.

Un cuissard muni de poches – Parfait pour transporter tous les items dont vous avez besoin lors de vos t-shirts rides ou transporter plus d’items pendant vos longues aventures, un cuissard muni d’espaces de rangement, généralement 2 poches latérales (comme sur les pantalons cargo) et 1 poche arrière (dans le dos) est un impératif à avoir.

En conclusion, qu’aimeriez-vous suggérer? N’hésitez pas à partager vos idées cadeaux dans la section commentaires.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s