Tout savoir sur les inserts de protection pour pneus

Les inserts de protection, cette mousse que l’on place entre le pneu et la jante est de plus en plus populaire dans le monde du vélo. Ce produit a d’abord gagné en popularité dans le monde du vélo de montagne, pour ensuite intéresser les amateurs de gravel bike et enfin, même le vélo de route semble aujourd’hui touché par cette innovation. 

Si comme moi vous n’avez pas suivi la folle ascetion des inserts de protection, vous vous demandez surement : que sont les inserts de pneus et comment ils fonctionnent? J’ai la réponse pour vous.

Le petit guide des inserts de protection pour pneus.

Qu’est-ce qu’un insert de pneu ? 

Il existe plusieurs modèles très différents les uns des autres, mais ils suivent tous le même concept : l’ajout chose d’un crops solide à l’intérieur d’un pneu tubeless afin de protéger la jante et protéger la carcasse du pneu elle-même. 

L’idée vient du monde du motocross où un insert en mousse de caoutchouc solide remplit tout l’intérieur du pneu au lieu d’air. Pour les cyclistes, le poids est un facteur majeur, reproduire le même concept serait donc impensable. La plupart des inserts de protection que l’on retrouve dans les pneus de vélo ne remplissent que partiellement le pneu et le remplissage du pneu est complété avec de l’air afin de ne pas alourdir.

Les avantages des inserts de pneus…

Il y a de nombreux avantages. Le principal avantage est la protection. En fournissant un espace entre le pneu, ou le sol, et la jante. Vous protégez cette dernière si vous frappez quelque chose de dur. Ainsi, l’obstacle se comprime dans le pneu, qui lui, se comprime dans la mousse plutôt que d’entrer directement en contact avec la jante, protégeant, ainsi, la jante de dommages. 

Le même principe s’applique aussi pour empêcher le pneu de se comprimer à l’extrême et causer une crevaison (pinch flat).

Le deuxième avantage est le support des flancs à des pressions plus basses. Ce support de flancs permet de prendre des virages serrés plus à basse pression en permettant à la bande de roulement du pneu de mieux se conformer et d’adhérer à la surface, mais offre aussi un support en cas de crevaison afin de pouvoir rouler sans abimer la jante et tout en ayant un semblant de pression. J’ai d’ailleurs dégonflé mes Vittoria Terreno Dry et roulé sur le Air-Liner de Vittoria à plat et étonnamment, bien que ce n’est pas optimal, ça fonctionne. C’était comme avoir 10 lb de pression. Ça roule dans la mélasse, mais vous vous rendrez à bon port.

Le troisième avantage est l’adhérence tout en réduisant la résistance au roulement. L’insert permet de réduire un peu plus la pression, car les crampons peuvent s’adapter et s’accrocher à la surface du sentier. Et une meilleure résistance au roulement, car le pneu absorbe les petits obstacles au lieu de les dévier.

L’installation d’inserts…

C’est le défi si, comme moi, vous n’êtes pas mécano… Déjà faire un montage tubeless demande un peu plus de doigté qu’avec un simple tube. Il faut mettre du fond de jante autocollant, mettre une valve tubeless, « seat » le pneu, gérer le scellant et tout ça peut devenir une catastrophe. Avec un insert, en plus, il faut ajouter l’insert dans le pneu avant de monter le deuxième flanc du pneu sur la roue… Ce qui peut être un peu délicat. 

Personnellement, j’ai eu la chance de tester le Air-Liner de Vittoria, que j’ai monté avec des Vittoria Terreno Dry. Le tout s’est fait rapidement et sans heurts. J’ai documenté le tout, étape par étape, pour le plus grand plaisir de tous et prouver que malgré mes piètres qualités de mécano, comme le dirait Rocky dans le 4e épisode de la saga : si je veux le faire, vous pouvez le faire.

Bref, dites-moi dans la section commentaires si vous pensez essayer lesdits inserts et si vous en avez, ce que vous en pensez!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s