Nos conseils pour ne pas manquer de pièces de vélo pendant la pénurie

On l’a dit et on le redit, il y a pénurie de pièces dans l’industrie du vélo. Avec l’essor du cyclisme, les problème de transports, une production insufisante, les fabricants ne parviennent pas à suivre le rythme. La pénurie de vélos et de pièces se poursuivront jusqu’en 2022, voir 2023. Il faudra possiblement faire preuve de créativité pour que votre vélo continue de bien fonctionner.

Nul n’a besoin de devenir survivaliste et commencer à stocker les pièces comme si l’appocalypse nous guettait. il faut simplement avoir de saines habitudes cyclistes et changer nos vieux paradigmes.

Nous avons donc fait une liste de conseils généraux afin de prolonger au maximum l’espérance de vie vos composantes et comment trouver des pièces de rechange.

5 conseils pour ne pas manquer de pièces de vélo pendant la pénurie

La prévention – La meilleure façon de faire face à la pénurie de pièces est de faire bien attention à vos composantes actuelles afin de les faire durer un maximum de temps. Pour ce faire :

  • Nettoyez votre transmission, lubrifiez votre chaîne – Une transmission propre et la lubrification adéquate de votre chaîne peut faire toute la différence, ayant un impact direct sur la chaîne, la cassette et les plateaux. Un proche qui est à l’extrême opposé de l’entretien de vélo passe littéralement à travers ses chaînes en moins de 1 000 km d’utilisation et ses cassettes et plateaux ne durent pas plus d’une saison. Avec un petit nettoyage régulier et en utilisent un lubrifiant de qualité mes chaînes durent 3 000 à 5 000 km.
  • Surveillez l’usure des freins – Pour les freins sur jante, assurez-vous que vos jantes soient propres. Nettoyez-les avec un chiffon propre et d’enlever les saletés qui peuvent s’accumuler sur plaquettes de frein. Pour les freins à disque, la cause la plus fréquente d’usure prématurée est le frottement constant d’étriers mal alignés ou de rotors déformés. Assurez-vous que vos étriers soient perpendiculaires à la roue et de l’alignement du disque afin d’éviter une usure accrue et inégale.

Changer de gamme – À un moment donné, malgré toutes les précautions prises, il faudra remplacer des pièces. Si vous ne pouvez pas trouver la pièce exacte que vous recherchez, vous devrez vous renseigner sur la compatibilité de la pièce dont vous avez besoin et voir s’il existe une option bas de gamme ou haut de gamme qui fera le travail.

Les disques (freins) sont de bons exemples. Les disques Shimano Ultegra peuvent être remplacés par presque tous les disques de la gamme Shimano, à condition qu’ils soient de la bonne taille et de la bonne configuration. Les cassettes et les chaînes sont un autre bon exemple. Vous pouvez souvent mettre à niveau et rétrograder en toute sécurité tant que les vitesses et les rapports pour les cassettes correspondent.

Explorez d’autres marques – Vous ne pouvez pas obtenir la pièce que vous cherchez et dont vous avez besoin chez Shimano, Sram ou Campagnolo? La solution réside peut-être dans la myriade d’options de rechange hors marque.

Par exemple, SwissStop, Koolstop et bien d’autres proposent depuis longtemps des plaquettes de frein adaptées à presque tous les freins utilisés. Plusieurs options existent du côté des chaînes et cassette, que l’on pense à KMC ou SunRace.

Evitez les contrefaçons – Qui dit autres marques ne dit pas nécessairement contrefaçon. De fausses chaînes Shimano et Sram sont très populaires sur AliExpress. Bien que les fakes soient disponibles et abordable, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, l’usure peut être prématurée ou des bris peuvent survenir et le contrôle qualité n’est pas toujours optimal ce qui peut avoir des conséquences sur votre monture.

L’inventaire n’est pas toujours en ligne – Un certain nombre de grands fabricants ont décidé de continuer à approvisionner leurs partenaires de façon prioritaire ainsi certains magasin de vélos locaux ont accès à des pièces ou one des réserves qui ne se trouvent pas en ligne. Si vous avez du mal à trouver une pièce en ligne, il se peut que votre magasin de vélos local ait ce que vous cherchez.

Lorsque j’ai brisé ma chaîne en août dernier, j’ai été surpris d’appendre qu’une boutique local, qui n’est pas une géant de ce monde avait un bon stock de Shimano chaînes 11 vitesses. Ils avaient prévus le coup, mais leur inventaire n’étant pas en ligne. Il faut visiter vos petits magasins locaux, afin de savoir ce qu’ils ont en stock.

Chercher sur le marché d’occasion – Acheter des pièces de seconde main peut-être une belle option si la taxe COVID n’est pas trop élevée… Il faut comprendre que certains vendeurs essaient de faire un gros profit sur des pièces qui trainent dans le garage. Les groupes Facebook Marketplace, eBay, Kijiji et autres groupe de discussion sur le cyclisme peuvent regorger. Lors du montage de mon Argon 18, j’ai pris le groupe Shimano Ultegra Di2 sur Kijiji pour un prix plus qu’honnête.

Je déconseille par contre d’acheter des chaînes, des disques et des plaquettes usagés en raison de l’usure ou de risques de contamination.

Il y a aussi un risque pour les personnes moins avisées d’acheter des pièces usagées. Assurez-vous de bien inspecter et de connaître l’état de la pièce avant d’acheter afin d’éviter toutes surprises.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s