Combien de temps la pénurie de vélo et de composantes durera-t-elle?

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un vélo ou de composantes, vous avez fort probablement eu du mal à vous procurer ce que vous désiriez obtenir. Tout le monde le dit : il y a pénurie, mais sachez que ça ne changera pas de sitôt. Plusieurs prédisent qu’il faudra encore un an, sinon plus, pour que l’industrie se rétablisse complètement et reconstitue l’inventaire afin que les produits redeviennent disponibles dans le marché.

D’ailleurs, Pink Bike publiait récemment un intéressant graphique résumant les délais avec lesquels l’industrie devait composer afin d’obtenir les composantes nécessaires pour assembler les vélos.

Délai dans l'industrie du vélo afin d'obtenir des pièces et composantes.
Délais dans l’industrie du vélo afin d’obtenir des pièces et composantes. Source: Pink Bike

Ce qui explique la pénurie de vélo.

De ce que nous avons pu lire : l’explosion des ventes! Alors que les ventes de vélos sont restées stables au cours des dernières décennies, 2020 et la COVID-19 ont apporté une augmentation de plus de 38% des ventes. Cette explosion, bien supérieure aux prédictions ont causé des retards de livraison des composants sont passés de 30 à 60 jours (2019) à plus de 300 à 400 jours pour certaines pièces.

Pourquoi la pénurie perdure dans le monde du vélo?

N’importe quelle personne avec un flair pour les affaires dirait d’augmenter  la production, mais il semble que les fabricants ne le souhaitent pas. Alors que la demande reste haute et que certains analystes prévoient une croissance continue (43%) d’ici 2030, les fabricants ne partagent pas cet avis et croient plutôt à une bulle. 
Alors que ces fabricants disent  avoir augmenté leur production d’environ 10 à 15%, nous sommes loin de la croissance suffisante afin de suivre la croissance de 30-40%. Plusieurs ténors de l’industrie exhortent les fabricants de composants à améliorer leur capacité, être plus efficaces ou bâtir de nouvelles usines.

L’avis d’un expert de l’industrie!

Afin de démêler le vrai du faux dans les plus folles rumeurs qui circulent sur le web, nous nous sommes entretenus avec Martin Le Sauteur, président d’Argon 18 dans le but d’avoir l’heure un peu plus juste de la part d’un joueur de l’industrie et aller chercher les informations directement à la source. Écoutez notre podcast pour en savoir plus…

2 réflexions sur “Combien de temps la pénurie de vélo et de composantes durera-t-elle?

  1. Merci pour cette entrevue très éclairante. Bien hâte de vous entendre sur les vélos électriques, il y a tellement de disparités sur les modèles qu’il est difficile pour certains de faire un choix éclairé. Je roule avec un Wilier électrique depuis deux ans et c’est du pur bonheur.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s