Ultra Défi 1000km 2021 – Le récit d’un participant

Par Vincent Nadon, Ultra-cycliste

Vincent Nadon Ultra Défi 2021

La course s’annonçait torride, non seulement en raison des 35 degrés + humidex sur 3 jours avec 1031km et 12000m de D+, mais surtout en fonction du calibre des athlètes sur la ligne de départ. Ne vous détrompez pas, bien que seulement 9 athlètes étaient réellement sur la ligne de départ, l’élite Québécoise de l’ultra était bien au rendez-vous (Henri Do, Guillaume Proulx Bégin, Lucas Bonnier, Gabriel Sarrazin-Mackay). J’étais présent pour défendre mon titre de 2018, que je n’ai pas pu défendre depuis ce temps car 2019 n’a pas eu d’UD1000 et 2020 j’ai eu un gros accident alors qu’une voiture m’a coupé la voie me fracturant ainsi les 2 poignets et le pouce droit.

Ultra défi 100 km 2021

Lucas menant le coup de pédale sur les premiers km, j’ai une crevaison autour du km 160. Le changement de roue rapide m’a permis de ne pas perdre trop de temps. Je recolle les gars pour rouler avec eux. La route est plus plaisante lorsque l’on est en groupe. Surtout avec l’asphalte qui réfléchit toute la chaleur et les côtes qui bloquent le vent, on se croyait en enfer. Le chaffing du sel de la sueur était insupportable.

Vincent Nadon Ultra Défi 2021

Après un Power nap de 2h au km760, je repars 20min après Lucas. N’ayant jamais eu les jambes aussi fraîches après 800km et 8000m de D+ je me lance à la poursuite de Lucas dans le Parc des Grands Jardins à la pleine lune. Chaque côte compte, je sors du parc en ayant rattrapé pas loin de 18min sur Lucas, après avoir dû laisser mon compatriote Gabriel derrière (c’était déchirant car Gabriel et moi avons fait la majeure partie de la course ensemble). J’ai choisi d’attaquer Lucas sur la montée du Massif, afin de ne pas me faire rattraper. Après le Massif, je garde mes jambes jusqu’au dernier 1000m de D+ vers l’arrivée. J’attaque chaque côte en commençant par la fameuse côte de l’église dans Boischatel. Après les derniers gros pitchs et un 50km interminable, je commence enfin à sentir la ligne d’arrivée.

Ainsi je complète le parcours avec le meilleur temps jamais enregistré sur la course par environ 5h d’avance (sur les années précédentes), pour un total de 41h16. J’obtiens ma 2e victoire sur mes 2 participations consécutives à l’Ultra Défi 1000km. Un rêve devenu réalité après plus d’un an de préparation, de défis autant physiques que psychologiques. 

Vincent Nadon Ultra Défi 2021

Gros merci à mon méga support Valentin et Léa, je ne me suis jamais senti aussi vivant!

Strava link : https://www.strava.com/activities/5832997195 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s