Pourquoi et comment nettoyer son vélo?

Plusieurs cyclistes croient que le nettoyage de vélo est purement esthétique (ou hygiénique en temps de pandémie). Si c’est votre cas, détrompez-vous! Un bon nettoyage permet aux cyclistes d’entretenir sa monture, assurer une performance des composantes, faire une inspection régulière des composantes (ainsi, régler des problèmes mineurs avant qu’ils ne se transforment en problèmes majeurs) et vous serez simplement plus heureux de faire des réparations mineures en bord de routes sur un vélo propre.

Pour ce qui est des cycles de nettoyage : après une sortie qui laisse des saletés sur votre monture et ses composantes : boue ou de sable, après une ou deux longues sorties de vélo, après avoir roulé quelques fois sous la pluie, de façon régulière et ponctuelle si vous utilisez fréquemment pour vos déplacements urbains. Si n’avez jamais nettoyé, faites-le sans perdre de temps.

Nous avons donc cru bon de créer un petit guide du nettoyage de vélo!

Ce dont vous avez besoin pour nettoyer votre vélo.

  • Un support à vélo – Que ce soit un support de réparation de vélo, un mini support, une clôture.
  • Une source d’eau – Il ne vous faut techniquement que de l’eau donc, qu’elle sorte d’un boyau, d’un pulvérisateur, d’un compresseur, d’un pommeau de douche ou qu’elle soit contenue dans une chaudière, ça fera ultimement l’affaire.
  • Des chiffons – Je recommande personnellement des chiffons en microfibres si vous avec un magnifique cadre et que vous ne voulez pas l’égratigner, mais le cas contraire, n’importe quel morceau de tissu devrait faire l’affaire.
  • Dégraissant à transmission – Il vous faut un produit qui pulvérise la saleté de votre cassette à vos dérailleurs et tout ce qui se trouve entre les deux.
  • Outil pour nettoyer la chaîne – Outil fort utile lorsque la chaîne a vu de plus beaux jours. Remplissez le nettoyeur de chaîne de dégraissant, mettez-le en position, faites tourner les pédales dans le sens contraire, rincez et admirez le réservoir de liquide sale. C’est un outil facultatif, mais j’utilise celui que j’ai lorsque j’ai solidement cochonné mon vélo ou après avoir utilisé du wet lube.
  • Brosses de nettoyage – Bien qu’une brosse à dents puisse faire l’affaire, on est rapidement limité. J’utilise un ensemble de trois brosses : multibrosse – idéale pour la chaîne, la cassette et les pignons, brosse fine – parfaite pour les espaces étroits comme les fixations de suspension et les têtes de fourche, la brosse de nettoyage douce est idéale pour le cadre et les roues du vélo.
  • Nettoyant pour vélo – Bien que le savon à vaisselle peut techniquement faire l’affaire, j’opte personnellement pour le nettoyant spécialisé. Je préfère les produits conçus à cet effet qui ont tendance à être plus efficaces contre la saleté, ne contiennent pas produit nocif pour la peinture, ne laissent pas de trace et sont complètement biodégradable.
  • Lubrifiant à chaîne – Il y a plusieurs sortes : wet, dry, céramique, hydrodynamique, nanotech. Afin d’éviter de vous y perdre, voici un petit guide.
  • Après fini – Les formules, généralement à base de silicone, laissent un fini étincelant à votre cadre et à vos composantes en plus d’empêcher l’accumulation de saleté, donc espacer les lavages.
  • Nettoyant à freins à disque – Afin d’éviter à tout prix de contaminer vos disques, ne nettoyez jamais les plaquettes de frein à disque et le disque de frein avec un produit qui n’est pas prévu à cet effet. Certaines personnes vont même couvrir le système de freinage avec un sac de plastique avec des élastiques. Nettoyez-les avec un produit spécialisé qui améliore le rendement du freinage en éliminant la poussière, la saleté et l’huile de tous les dispositifs de freinage. Si vous avez des freins patin sur jante, nettoyez votre jante avec de l’alcool à friction.

Voici les produits de nettoyages que j’utilise sur mon vélo!

Comment nettoyer son vélo (étape par étape)?

  1. Rincez le cadre : Enlevez le gros de boue ou de la saleté à grande eau avant de commencer.
  2. Dégraissez la transmission : Appliquez le dégraissant sur les pignons de la cassette, la chaîne, et les composantes des dérailleurs, frottez doucement en utilisant une multibrosse ou une brosse fine. Si votre chaîne est encore sale, utilisez un outil spécialisé pour nettoyer la chaîne.
  3. Enlevez toute trace de dégraissant : Rincez bien le dégraissant à grande eau et essuyez la chaîne avec un chiffon propre.
  4. Nettoyez le vélo : Vaporisez le nettoyant pour vélo sur le cadre et les composantes, frottez doucement en utilisant une grosse brosse de nettoyage, un éponge ou un linge. Pendant le nettoyage, vérifiez attentivement s’il n’y aurait pas des fissures ou des dommages à votre cadre ou vos composantes.
  5. Rincez : Rincez à nouveau le cadre afin de retirer toute trace de nettoyant.
  6. Séchez le cadre : Avec une serviette sèche, un linge en microfibre ou en le laissant de dorer la couenne au soleil.
  7. Lubrifiez la chaîne : Versez une goutte sur chaque maillon.
  8. Essuyez l’excès de lubrifiant : À l’aide d’un chiffon sec et propre, essuyez l’excédent de lubrifiant sur la chaîne.
  9. Appliquez l’après fini : Vaporisez l’après fini sur votre cadre, guidon, potence et tige de selle afin de les protéger et leur donner une allure étincelante.

Voilà! Le tour est joué. Ce processus prend généralement entre 5 minutes et 30 minutes dépendant de votre minutie et de la fréquence des nettoyages. Il n’y a maintenant plus d’excuse pour ne pas nettoyer son vélo. Vous connaissez tous les secrets!

Pas d’excuse pour ne pas laver son vélo!

Enfin, tout cela peut paraître bien long, mais j’ai ma petite routine d’après sortie qui ne prend que cinq minutes et que j’ai pris l’habitude de compléter avec fiston… Faut bien le mettre à contribution. Voici une vidéo qui résume comment vous pouvez laver votre vélo, simplement, rapidement et efficacement… P.S. Je ne suis pas mécano et je suis un papa pressé de retourner à la vie familiale.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s