Quel lubrifiant / huile choisir pour la chaîne de votre vélo ?

La lubrification est très importante… Huiler ou lubrifier votre chaîne permet d’allonger sa vie utile, la rend plus efficace lors de vos sorties et rend le changement de vitesse plus facile. Notez que pour avoir un résultat optimal, il est préférable de l’appliquer sur des pièces propres… Un bon dégraissage des pièces est nécessaire avant la lubrification.

Il y a deux grandes familles de lubrifiant :

Wet Lube

Idéal pour les conditions humides et pluvieuses, ce lubrifiant est plus épais et empêche les saletés de s’incruster dans les liens de votre chaîne lorsque les conditions météorologiques sont moins clémentes. Pour les cyclistes québécois qui roule tôt au printemps ou tard l’automne venu, lorsque les routes sont fréquemment humides, il est préférable d’avoir un tube de wet lube.

Le gros désavantage de ce lubrifiant vient au moment de nettoyer votre chaîne. Le wet lube est généralement plus difficile à faire partir.

Dry Lube

Lorsque le temps sec arrive, vous devez changer de tube et lubrifier avec du dry lube. Le wet lube, avec sa texture plus épaisse, pourrait avoir l’effet contraire dans des conditions sèches et retenir les saletés dans votre chaîne.

Pat contre, sachez que ce type de lubrifiant sèche plus rapidement que le wet lube. Il faudra donc en appliquer après chaque longue sortie ou après quelques sorties plus courtes.

Bien qu’il reste moins longtemps sur la chaîne que le lubrifiant pour conditions « humides », le dry lube est plus simple d’utilisation et convient à la majorité des cyclistes qui ne roulent que par belles conditions.

Les lubrifiants pour la performance…

Certains lubrifiants à base de céramique ou des lubrifiants hydrodynamique sont conçus pour réduire au maximum la friction des pièces mobiles de la chaîne. Si vous recherchez la haute performance, procurez-vous ce type de produits!

Lubrifier autre chose que la chaîne…

Bien que la chaîne soit la pièce du vélo qui soit la plus fréquemment lubrifiée, lubrifier les rayons, les manettes, les ressorts des dérailleurs et les câbles de freins dans les gaines avec une huile à base de téflon peut aussi aider à tirer le meilleur de la mécanique de votre vélo!

Évitez les frictions! Bonne saison!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s