Trois conseils si vous voulez acheter un vélo en 2021!

Comme vu avez pu le remarquer cher cyclistes, l’engouement pour le vélo sous toutes ses formes est en hausse depuis plusieurs mois ! La demande étant donc fortement augmentée, un stress a été créé sur les chaînes de production et de transport de l’industrie. C’est ce qui est, entre autres, la cause des difficultés d’approvisionnement pour cette saison. Voici quelques conseils pour vous aider à profiter de votre saison de vélo malgré la situation actuelle.

1.      Acheter un vélo usagé ou reconditionné

Vous trouverez sur Facebook quelques groupes pour dénicher un vélo usagé. Voici quelques propositions :

·        Indépendant CC

·        Vélos de montagne et route à vendre (Québec)

·        Pinkbike Québec

Le pouvoir est actuellement aux revendeurs sur le marché. Les prix sont donc très élevés pour vous procurer un vélo usagé. Certains en profitent pour revendre au même prix que le neuf en magasin. On l’appelle communément le « prix Covid ».

Faites vos recherches avant de procéder à l’achat d’un vélo usagé; vérifiez le numéro de série, le modèle et l’année du vélo affiché.

Les vélos étant fort populaires auprès des voleurs, veillez à ne pas les encourager en vérifiant bien les factures à l’appui.

Si vous préférez une valeur sûre sans mauvaises surprises et à moindre coût, le marché du reconditionné est l’option pour vous. Cycling Avenue est une boutique en ligne qui vous propose une large variété de vélos de tous genres. De plus, sur chaque page de produits, vous pouvez consulter la charte de condition d’usure du vélo en plus d’y voir les photos de sa condition actuelle. Chaque vélo reçoit une mise au point avant d’être mis en boite et expédié à votre porte.

2.      Être patient

Si vous avez placé un vélo en commande pour la saison 2021 en boutique, vous devrez faire preuve de patience avant la réception de votre vélo. Il se peut que la livraison soit à l’automne mais la patience en vaut la peine pour pratiquer le sport qui vous passionne.  Dans certains cas, votre commande n’arrivera peut-être pas durant la saison en cours et ce, même si vous avez mis un dépôt à l’achat.

3.      Ne pas vendre votre vélo actuel avant d’en avoir reçu votre nouveau

Le pire scénario serait de ne pas avoir de vélo pour une longue période. Pour éviter cette situation, assurez-vous de garder votre vélo actuel jusqu’à ce que vous receviez votre nouveau. Tel que décrit plus haut, la revente sur le marché de l’usager sera facile, peu importe le moment dans la saison.

Enfin, si vous pensez à changer votre vélo pour la saison 2022, soyez proactifs. Prévoyez le coup dès maintenant et placez votre commande auprès de votre boutique de vélo préférée. Sinon, le marché du reconditionné est toujours une bonne option, par contre il faut être un peu plus aux aguets pour suivre les nouveaux arrivages uniques de semaines en semaines.

Cet article a été écrit par Geneviève Coulloudon et Emilie Hauss, membres du Collectif WW et professionnelles de l’industrie du cyclisme depuis plusieurs années.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s