L’expérience Cycling Avenue

J’ai récemment eu une idée de génie. Trouver un nouveau vélo à ma petite copine. Elle avait un X-Small (48cm), mais elle aurait dû avoir un XX-Small (46 cm). Lors des deux derniers étés, elle a accumulé les kilomètres et la taille du vélo est devenue problématique, créant des maux de dos et de genoux. Je me suis donc donné comme mission de lui en trouver un de seconde main, et de profiter de l’occasion pour lui dénicher un vélo qui, non seulement est à sa grandeur, mais est aussi plus évolué : carbone, groupe Ultegra, etc.

En surfant les sites de petites annonces j’ai fait trois constatations:

  1. Il n’y a pas beaucoup de XXS
  2. Il y a clairement une surenchère, car les XXS sont très chers comparativement aux Small, Medium et Large de ce monde.
  3. La majorité des XXS disponibles avait beaucoup d’usure et un âge vénérable.

Bref, je n’ai pas trouvé l’inventaire du siècle via les petites annonces. Je me suis aussi rappelé que j’avais vu en boutique de vélo qu’il y avait un nouveau service d’achat et vente de vélo de seconde main qui venaient d’arriver sur le marché : Cycling Avenue. P.S. J’en ai parlé plus tôt ce mois-ci sur le blogue.

En gros, Cycling Avenue est une entreprise qui offre un Programme de Vélos Certifiés d’Occasion. C’est un peu comme la certification Occasion en Or pour les automobiles usagées. Chaque vélo qui est vendu via leur plateforme en ligne passe par leur entrepôt et est méticuleusement examiné selon un processus d’inspection rigoureux et de mise au point complète par une équipe de techniciens et mécaniciens professionnels. Bref, pas de tracas mécanique, pas de soucis et aucun risque lié à la fraude et au vol. En plus, en analysant les prix, ce n’était pas plus cher sur Cycling Avenue. Par exemple, la majorité des sites de petites annonces avaient des vélos de routes XXS d’entrée/milieu de gamme âgés de 10 à 15 ans pour 700 à 900 $, alors que sur Cycling Avenue, un Felt, plus récent (2017) était disponible, en parfaite condition, pour 1 100 $. Si en plus on ajoute une mise au point de qualité aux vélos âgés de 10 à 15 ans que j’ai vus dans les petites annonces, le compte y est. On arrive au même prix.


Un fou dans une poche… J’ai donc procédé via Cycling Avenue. Bien que le Felt ait retenu mon attention, un Trek Emonda SLR 7 m’est tout de suite tombé dans l’oeil.

Après une simple transaction en ligne, on me confirmait qu’il allait être posté dans les plus brefs délais… Je ne m’attendais pas à le recevoir 36 heures plus tard. C’est rapide. Plus rapide que de trouver un bon moment pour aller rencontrer un vendeur de petites annonces, chez lui, pendant la saison des vacances.

Quand le vélo arrive, il est pré monté et il ne suffit que de déballer le vélo, visser le guidon et la tige de selle, puis mettre la roue avant. Curieux de voir comment ça arrive? J’ai fait un petit unboxing sur IGTV.


Après 15 minutes à monter le vélo, ramassez l’emballage et vous êtes prêt partir pour la gloire! N’est-ce pas merveilleux? Sur ce, je vous laisse. On s’en va essayer le vélo à l’île d’Orléans!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s