Pourquoi choisir un événement de Gran Fondo Éco

Il y a des dizaines d’événements pour cyclistes au Québec. Il y en a pour tous les styles et tous les goûts et de la longue liste, une série d’événements : les Gran Fondo Eco, nous ont charmés au fil des ans.

Voici ce qui nous a fait tomber en amour avec les Gran Fondo Eco :

Comme la route n’est pas fermée, il n’est pas nécessaire de rouler en gigantesques pelotons avec des cyclistes moins aguerris et qui roulent au-dessus de leurs forces. Il est possible de rouler à la vitesse moyenne désirée (22kmh à 40kmh) sans restriction de peloton, en petits groupes de 5 à 12 personnes.


Les petits groupes, dont nous parlions précédent, permettent une certaine proximité entre les participants et de belles amitiés se développent. De notre première participation, en 2017, nous sommes toujours en communication avec trois personnes et nous avons gardé contacts avec deux personnes de l’édition 2019. Disons que c’est une introduction à de belles sorties!

Ce n’est pas une course et l’organisation ne fait pas semblant que c’en est une! Il est par contre possible d’être compétitif lors des multiples passages chronométrés, moment où vous donnez tout ce que vous avez dans un contre-la-montre. D’ailleurs, les rencontres faites au sein de votre groupe pourraient vous offrir un grand avantage stratégique. J’imagine que c’est ainsi que quatre personnes de notre groupe se sont hissées dans le top 10 (sur 68) du contre-la-montre du Gran Fondo des Cantons-de-l’Est.

Le trajet offre un réel défi. Ce n’est ni plat ni plate. Le tracé offre de très bons dénivelés comparativement à certains événements qui ont quelques dizaines de dénivelés positifs et ont un bon vent de dos. Par exemple, le Gran Fondo de la Jacques-Cartier offre 1 504 mètres de dénivelé sur une distance de 106 kilomètres.

Le décor! Même à la pluie battante, les Cantons-de-l’Est étaient sublimes et le Parc de la Jacques-Cartier offre un décor à couper le souffle. À voir les photos, il y a quoi de tomber en amour et il faut dire que le fameux dénivelé offre aussi un petit côté dramatique à la vue.

Enfin, avec quatre événements un peu partout au Québec : Cantons-de-l’Est, Mont Sainte-Anne, Centre-du-Québec et le Parc de la Jacques-Cartier (probablement notre prochain), il y a de bonnes chances qu’un des Gran Fondo soit près de chez vous cet été, donc voici une belle occasion de relever un défi sans avoir à faire un gros bout de chemin!

Bref, avez-vous participé à un des événements Gran Fondo Eco? Si oui, lequel et partagez-vous nos impressions?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s