Les chaussures les plus légères sur le marché

Avec seulement 100 grammes, les S-Works EXOS 99 sont les chaussures de vélo les plus légères que vous pouvez trouver. Malheureusement, elles se sont vendues en quelques heures en ligne. En 72h, Specialized était en rupture de stock. Tout avait été acheté.

Heureusement, le modèle un presque aussi léger et très compétitif au niveau du poids : les S-Works EXOS font osciller la balance à 150 grammes (taille 42), et ce, sans sacrifier le transfert de puissance.

Mais comment est-ce possible?

Pour arriver à cette coupe de poids, Specialized a travaillé concevoir la plus légère des semelles carbone, FACT Powerline™ sans sacrifier l’optimisation du transfert de puissance, la rigidité (indice de rigidité de 13.0) ou l’ergonomie avec une semelle intérieure Body Geometry légèrement inclinée vers l’extérieur afin d’augmenter la puissance, accroître l’efficacité au pédalage tout en réduisant les risques de blessure grâce à un meilleur alignement hanches / genoux / pieds.

Pour la structure, Specialized a choisi un textile révolutionnaire en mesh Dyneema®, similaire à de la toile de parachute. Incroyablement mince, comme une feuille de papier construction, ce textile permet un important gain de poids, sans compromis pour la rigidité. Une fois attachée, la chaussure assure une tenue du pied identique à celle d’un soulier traditionnel et un excellent confort. C’est d’ailleurs ce qui nous a marqués le plus. Le textile n’étant pas extensible, une fois attaché on est extrêmement bien soutenu malgré sa minceur.

L’autre chose qui était un questionnement majeur pour nous était la ventilation. Bien que le textile choisi pour la structure soit rigide, il semble assez imperméable, mais n’ayez crainte. Tout a été bien pensé et la chaussure a une série de micros perforations à l’avant et du côté extérieur et les semelles sont très bien aérées grâce à plusieurs trous.

Pour le laçage, un seul et unique système de serrage BOA® IP1, permettant d’enfiler plus de lacets qu’un boa régulier, permet un microréglage ultra rapide.

Mais pourquoi choisir une telle chaussure de vélo?
Alors que plusieurs cherchent à tout prix les gains marginaux et à réduire le poids de leur vélo et des accessoires, il s’agit d’un article vous permettant d’être moins pesant sur le vélo sans sacrifier le confort ou la performance.

Est-ce pour vous? Dites-le-nous dans la section commentaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s