Les vélos d’équilibres pour enfants

Bien que notre petit cycliste ait fait son premier Tour de l’île dans un charriot en 2018, il n’est pas encore assez grand pour avoir son propre vélo. Ceci étant dit, rien ne nous empêche de commencer le magasinage dès maintenant. Notre choix s’arrêtera fort probablement sur une draisienne, un vélo sans pédalier aussi appelé vélo d’équilibre, push bike ou vélo d’apprentissage.

En plus d’être léger et sécuritaire, il permet aux touts petits d’enjamber leur vélo dès l’âge de 18 mois et ainsi d’avancer en poussant avec leurs petits pieds tout pratiquant leur ballant et leur coordination. La transition vers un vélo régulier sera alors plus facile. Le risque d’accidents est moins élevé avec un vélo d’apprentissage parce que l’enfant a un meilleur contrôle de sa vitesse et de son freinage.

Il y a une grande variété de styles disponibles sur le marché. Les matériaux utilisés pour la fabrication du cadre varient aussi beaucoup : bois et aluminium étant les plus populaires, mais il arrive que l’on en retrouve en acier ou même en carbone. Pour ce qui est du prix, il peut varier entre 70$ à 350$. Si vous investissez quelques centaines de dollars, gardez en tête de prendre un vélo évolutif qui grandira avec votre enfant et durera au moins 3 ans, et jusqu’à 5 ans dans certains, tout dépendant de la croissance de votre enfant.

Tant qu’à être au magasin de vélo, n’oubliez pas de prendre un casque à votre progéniture. C’est essentiel de les protéger, comme ils tomberont, un jour ou l’autre.

Finalement, notre modèle coup de coeur vient de la compagnie anglaise Early Rider, le modèle « Early Rider Road Runner » est parfait avec sa selle de style Brooks et son guidon de route.

Avez-vous acheté un vélo d’équilibre à votre enfant? Si oui, quelles sont vos recommandations?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s