Pourquoi une selle Brooks?

La fameuse selle de vélo anglaise en cuir, Brooks, est très populaire par les temps qui courent. Le style? La qualité? Le confort? Je dirais un peu toutes ses réponses, mais surtout les deux dernières raisons…

Pourquoi le style Brooks?

L’entreprise produit des selles depuis 1866. Au début, son fondateur John Boultbee Brooks, fabriquait des selles d’équitation, mais après la mort de son cheval, il fût obligé de se déplacer à vélo et ce dernier trouvait la selle beaucoup trop inconfortable. Il a donc décidé d’en fabriquer. Depuis ce temps, l’entreprise fabrique des selles très classiques et jolies. Plusieurs amateurs de vélos antiques, ou excentrique vont opter pour une selle brooks pour le « look ».
Catalogue - selles Brooks

D’ailleurs, l’entreprise s’associe fréquemment avec des événements cyclistes vintages pour faire la promotion du style Brooks.

#eroica begins

A post shared by Brooks England (@brooksengland) on

Pour la qualité et le confort.

C’est définitivement les raisons de choisir Brooks.

Après avoir parcouru quelques kilomètres, votre selle, comme une paire de souliers ou un gant de baseball en cuir, sera « cassée » ou formée. À ce moment, la surface de contact sera réduite au maximum réduisant ainsi la pression.

Brooks-B66_hg

Il y a une condition majeure pour que Brooks soit votre selle préférée…

Dans le monde Brooks, à chacun sa chacune. Outre le modèle phare B17, il y a une série de selle qui peuvent vous convenir. Par exemple, les femmes seront plus confortables sur les modèles finissant par un S (elles ont été conçues pour l’anatomie féminine). Si vous pesez plus de 200 livres, les modèles B33 et B190 sont plus « extra heavy-duty » et répondront mieux à vos besoins.

Les selles ont aussi leur influence dépendant de la pratique ou du style de vélo que vous utilisez. Les cyclistes ayant une position très droite et reculée, comme sur un cruiser, préféreront les modèles B66, B67, B68. De l’autre côté du spectre, les cyclistes ayant une position plus agressive et aérodynamique (plus penchée), comme en vélo de route ou vélo de montagne, préféreront les modèles Swallow, Swift, Team, Cambium C15, Finess et Colt. Si vous vous trouvez quelque part au milieu du spectre avec un vélo hybride ou de cyclotourisme, par exemple, les selles B17, Cambiun C17, Conquest et Flyer sont pour vous.

Vous n’en voulez pas par conviction…

Si vous êtes contre l’utilisation du cuir, Brooks a aussi la solution pour vous. Le modèle Cambium, le petit nouveau de la famille, est fait de caoutchouc et de coton. Aucun animal n’a été utilisé lors de sa fabrication.

Two is company #BrooksEngland

A post shared by Brooks England (@brooksengland) on

Enfin, Brooks fait aussi de jolis sacs, de la guidoline et des vêtements, mais ce sera le sujet d’une autre chronique!

Guidoline Brooks en cuir
Source : Brooks
Advertisements

Une réflexion sur “Pourquoi une selle Brooks?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s