Participer à une course chez les Maîtres

Les coureurs cyclistes essaient souvent de convertir les participants de gran fondos en coureurs. Les premiers reprochent souvent aux seconds de ne pas participer à une vraie course, mais de faire comme si c’était le cas, d’aller dans des événements moins sécuritaires que des courses, de payer trop cher et de ne pas progresser aussi rapidement que dans un environnement compétitif. Parfois, en comparant froidement à certains événements, nous avons l’impression que les coureurs n’ont pas tort. C’est pourquoi, quand Alain de l’équipe Cannondale Echelon p/b 4iiii  nous a demandé pourquoi nous payons aussi cher, alors que participer à une course chez les Maîtres est à une fraction du prix d’un gran fondo moyen, je me suis dit que ce serait un beau défi pour la prochaine saison : participer à une course de vélo de route, une vraie, parce que nous avons fait quelques courses de cyclocross dans le passé et nous avions apprécié l’expérience.

View this post on Instagram

Roll Call. On top of today’s earlier partnership announcement, we are also excited to add @michelinbicycle to our line up of partners with a 2 year agreement. We are really looking forward to racing with the Power Competitions and Power Endurance tires. Great photo provided by @pss999 taken at @lesmardiscyclistes @ridecannondale @4iiiicom @wovenprecision @garneau @atelierbohica @cycleslambert #cannondale #wovenprecisionhandbuilts #garneaucustom #michelinbicycle #michelin #michelinpower #abussecuritytech #abuscycling #abushelmets #gamechanger #abusgamechanger #4iiiicom #PowerBy4iiii #racingbicycle #bikeracing #roadcycling @garneausports #orangeisthenewblack #bike #montreal #team @globalcyclingnetwork @skipresse_cyclepresse #echelon #cannondaleechelon #cannondaleechelonpb4iiii @cyclingshots @officialcycling @grandsprixcyclistes @cyclingcanadaofficial @roadbikepics #canadiannationalchampion #aero #aerohelmet @blackandwhite_art @kitfitcycling @officialcycling @_blackandwhite_photography_ #rollcall

A post shared by Cannondale Échelon p/b 4iiii (@cannondale_echelon) on

Voici les conseils qu’Alain nous a offerts et que nous tenions à partager avec vous pour vous convaincre de participer à au moins une course avec les Maîtres cet été.

Comment fonctionne la catégorie Maître?

Un peu comme en Californie ou en Australie, où on entend toujours parler des multiples catégories, le Québec ne fait pas bande à part et la catégorie Maître a plusieurs sous-catégories : Maître 1 à 5 chez les hommes et Maîtres 1 et 2 chez les femmes.

Alain nous suggère d’éviter de faire de l’âgisme lors du choix de sa catégorie si l’on veut avoir une belle première course, il faut courir contre des cyclistes de sa force, même si leur âge frôle la cinquantaine. Il n’y a pas de problème à apprendre avec des gens légèrement plus vieux plutôt que se décourager avec des cyclistes qui sont quelques années plus jeunes, mais qui vont vous larguer après le départ.

Pour nous rassurer, il nous a parlé de sa propre expérience, nous expliquant que contrairement à ce que l’on pourrait penser, le peloton accepte les nouveaux coureurs. Ce n’est pas snob, comme bien du monde le pense.

View this post on Instagram

The Script. Check out our team's Facebook page and read all about how it went down for us at the @grandsprixcyclistes de Montreal. The Criterium National is a support race held during the UCI Grand Prix Cycliste de Montréal. Follow the links to the article and see more great captures by @gophobservation #abccycles #cannondale #giro #ogccanada #strava #stravacycling @abccycles @girocycling @wovenprecision @stravacycling @ridecannondale #garneaucustom #racingbicycle #bikeracing #roadcycling @roadbikepics #bicycleporn #stravaphotos @cyclingcanadaofficial @garneausports @girocycling @roadbikepics #orange #bike #critday #montreal #canada @uci_cycling #criterium @cyclingcanadaofficial @cyclingshots #supersixevohimod @outdoorgearcanada #ucicycling #worldtour #critday @kitfitcycling @kitgrid @globalcyclingnetwork @soigneurs @cyclingshots @justbikeit @bikemag

A post shared by Cannondale Échelon p/b 4iiii (@cannondale_echelon) on

Quelles courses recommanderais-tu comme première pour un nouveau venu?

  • Le Grand Prix Cycliste de Contrecoeur
  • Le Grand Prix de Sainte-Martine
  • Le Critérium de Laval
  • Grand Prix le Nordet (les maîtres 3 ne le font que deux fois, plutôt que quatre)

Que faut-il pour participer une course chez les Maîtres?

Préparez:

  • Votre argent pour l’inscription
  • Licence UCI (des licences d’un jour sont disponibles en vente) et pièce d’identité avec photo
  • Casque
  • Souliers
  • Kit : chandail et cuissards. Un coureur non affilié à une équipe à l’obligation de porter des maillots et cuissard neutre et sans marque.
  • Gants
  • Lunettes
  • Trois bouteilles d’eau ou boisson sportive (1x 500ml pour le réchauffement et 2x 750ml pour la course)
  • Gels et barres pour la course
  • Alimentation et hydratation pour l’après-course.
  • Odomètre
  • Sangle pour moniteur cardiaque
  • Pneu et chambre à air de rechange au cas où vous auriez une crevaison durant le réchauffement
  • Pompe pour avoir la bonne pression avant la course
  • Serviette
  • Roues de rechange pour le dépannage neutre. Installez un carton avec votre nom dans les rayons
  • Outils de base
  • D’autres vêtements au cas où la température change (maillot manche longue, veste imperméable transparente, veste sans manche, couvre-chaussures, leg et arm warmers…)

Également la veille, assurez-vous que votre chaine est lubrifiée et faites un petit essai pour assurer que vos dérailleurs et vos freins fonctionnent bien.
Nettoyez bien vos cales et testez-les pendant votre petit essai. Gonflez vos pneus le matin de la course et répétez vous tests pendant l’échauffement, avant de la course.
Vérifiez toutes les pièces de votre vélo pour ne pas avoir une tige de selle ou un guidon qui bouge.
Évitez les grosses réparations mécaniques avant les courses, au cas où vous auriez besoin d’acheter des pièces.

As-tu des conseils (choses à faire ou éviter)?

  • Rasez les jambes… Ça fait full newbie du poil dans le peloton.
  • Enlevez votre sac de selle. Vous ne pouvez en avoir en course selon les règles de l’UCI et de la FQSC.
  • Si vous avez une crevaison, évitez de la changer vous-même. De toute façon, si vous prenez le temps de la réparer, vous serez trop en retard pour rattraper le peloton.
  • Arrivez à l’avance pour éviter le stress inutile.
  • Allez vous inscrire en arrivant et faites de la jasette après!
  • Mangez des carbs et buvez beaucoup d’eau au moins 2 heures avant votre course
  • Allez aux toilettes souvent. Ne manquer jamais la chance d’allez aux toilettes avant le départ
  • Soyez clippé du pied droit avant le départ, question d’être prêt.
  • Ne regardez surtout pas votre odomètre pour voir vos battements cardiaques, je vous garantis qu’il va être dans le rouge et ça ne donne rien de bon de voir ça. Surtout pas au début… vous allez juste vouloir lâcher Ne regarder pas la vitesse non plus durant la course, sauf pour garder la même vitesse établie par votre groupe quand vous prenez un relais.
  • Buver au moins une bouteille a l’heure et mangez un ou deux gels.
  • Remontez le peloton par les côtés.
  • Rester agressivement dans la roue du gars en avant de vous. Si vous perdez cette roue de 5 pieds, c’est fini. Soit que quelqu’un prend votre position, soit que quelqu’un vous dit d’allez en arrière. Ou pire, si vous êtes le dernier de votre groupe, vous vous retrouver seul en arrière pendant un méchant boute.
  • Regardez si le gars en avant de vous a de la difficulté à tenir les roues en avant de lui. Si oui, passez en avant de lui sans hésitation et prenez sa place. S’il perd la roue du gars en avant et que vous êtes en arrière de lui, vous perdez aussi le groupe.
  • Gardez toujours les doigts prêts à toucher les freins pour moduler ou pour éviter de toucher au gars en avant dans l’aspiration, mais ne jamais freiner brusquement.
  • Ne lâchez pas la course, même si ça semble insupportable. Vous ne serez pas seul à perde le groupe de tête. Il va avoir plusieurs cassures dès les débuts de la course et plusieurs pelotons seront créés. Vous allez être fiers de finir, peu importe la position.
  • Garder votre ligne dans les courbes et en ligne droite. Observez le peloton dans les premières courbes pour comprendre comment garder la ligne dans les courbes. Si quelqu’un crie parce que vous ne gardez pas votre ligne, excusez-vous et apprenez de vos erreurs.
  • Si le gars a coté de vous se rabat sur vous, mettez votre main sur ça fesse ou dite «à droite» ou «à gauche».
  • Ne faites pas de mouvements secs ou des changements de direction rapide dans le peloton.

Bref, êtes-vous convaincu? Voici le calendrier 2018 des courses sur route, piste et de paracyclisme de la FQSC.

Advertisements

6 réflexions sur “Participer à une course chez les Maîtres

  1. Très très bon article. Merci encore de vos publications

    je m’intéresse (et j’essaye) depuis 3 saisons le “switch” des sportives aux maitres. Mais comme j’ai pu le constater on fait face a 2 problèmes majeurs au Quebec:

    1) sans équipe, inutile d’espérer performer. on s’essaye, mais pour progresser dans la série maitres il faut absolument une équipe. Ce pourrait être resolvable si seulement nous n’avions pas le problème numero 2:
    2) le plus gros problème vient de l’organisation par age des maitres (FQSC). En effet, a l’inverse des autres provinces canadiennes (!!!) et 100% des autres pays du monde (australie, USA, Europe), la FQSC a organisé ses maitres par age. Donc on se retrouve avec les catégorie 1 de 30-39, 2 de 40-49 etc… donc on a dans chaque catégorie, de gens très forts (niveau cat1/2 dans les autres classements) mais organisés par age. Aucune possibilité pour les debutants ni aucune possibilité de progression (a part courir en catégorie d’age supérieure ou inférieure: ce qui, comme énoncé plus haut revient a ne rien faire car toutes les categories sont +/- de la meme force (ie très haute). Il serait bien plus judicieux (comme dans les autres provinces canadiennes et 100% des autre pays du monde) d’organiser les maitres par catégorie de niveau/force. Tout nouveau maitre commence forcement en niveau 5, le niveau d’entrée, le plus facile, et après une dizaine de placements dans les 20 premiers (par exemple), on est autorisés a monter (on force aussi la montée pour ceux qui “persistent” en basse classe afin de gagner tout le temps). Malheureusement, notre FQSC ne l’entend pas de cette oreille et préfère privilégier l’élitisme d’un groupe de “champions du mondes de laval” qui se disputent des sprint de 6e place en catégorie 4, plutôt que d’ouvrir le sport et de permettre le développement de nouveaux athletes.

    j’entame ma 4e saison en maitres, et je ne suis pas sur de renouveler, je pense plutôt revenir vers les fondos… c’est triste

    1. Salut à toi le nouveau!
      Je pourrais te répondre du haut de mes 20 ans d’expérience de course que ce n’est pas la catégorisation par âge le problème, au contraire. La seule catégorisation par force est maintenant chez les maitres au lieu de chez les Seniors ou Cat1-2-3-4 comme aux States et comme partout ailleurs dans le monde – les Québécois, on veut tellement faire différent. Aux States, ils ont les 2: la catégorisation par âge et par force. La catégorisation par âge c’est les maitres et là-bas, c’est 35 ans et plus comme c’était le cas au Québec il y a une quinzaine d’année. Les maitres sont considérés comme des catégories plus récréatives et moins axées sur la performance encore une fois, contrairement à ici. Aux States, les pelotons Cat 1-2-3-4 sont pleins et les résultats sont scrutés pour s’assurer que les coureurs trop fort soient dans la bonne catégorie. Une fois de plus, ici, pas d’obligation chez les M1 par exemple. Les pelotons Cat 1-2-3-4, n’ont pas de limite d’âge, c’est la force qui compte. Ici, les seniors 3 sont limités à 29 ans… un non sens.
      Bref, si tu te perds dans tout ça, c’est tout à fait normal. Des gens qui ne s’y connaissent pas vraiment, qui n’ont jamais roulés senior, on prit possession de l’association de maitres qui font d’énorme pressions sur notre fédération au détriment des catégories Senior 1-2-3. Les pelotons senior 3 sont vides, les seniors 1-2 aussi. Les pelotons maitre 1 et 2 sont pleins et bien des coureurs font de meilleures performances que les seniors 1-2. C’est à n’y rien comprendre.
      Je comprends que tu ne veules pas renouveler ta licence, contrairement à ce qui est dit ici, les catégories maitres sont de moins en moins accessibles et sont de plus en plus irrespectueux envers les nouveaux qui ne performe pas. On leur dit : “entraines-toi plus”, alors qu’eux se tape des 20 000km par année, souvent plus qu’un senior peut faire. C’est sidérant comment ils investissent du temps, de l’argent sans vouloir se coltayer contre l’élite – sauf évidement aux Lachines.
      Je suis une sorte de paria dans leur gang, ils me le disent clairement : “on veut rouler entre chums”… le reste, ils s’en foutent totalement ces sandbaggers.

  2. J’oubliais… quand les coureurs M1-M2 vont courir aux States, ils courent ou bien Cat 2 ou Cat 3, jamais chez les Maitres, tiens donc…

  3. J’imagine que tout le monde ignore que la catégorie d’essai de Senior 4 existait, peu importe l’âge. Tu essaies, si tu gagnes, tu montes. Ici, on les forces à aller rouler avec les plus vieux, très irrespectueusement envers ceux-ci. On forçait les coureurs dans l’humilité; courir avec plus fort et non de battre les plus faibles ad nauseam. La catégorie est morte par le siffonage de catégorie par l’association des maitres, la même chose est en train de se produire chez les seniors 3 et bientôt ça sera les seniors 1-2 vu que les performances de certains M1 accotent celles des seniors 1-2.

    1. Je suis d’accord avec vous. J’ai tenté l’expérience il y a 3 ans des courses FQSC. Malgré que je sois assez fort en Granfondo, je me suis fait larguer solide dans les courses. Je n’y suis pas retourné depuis. Entre les Granfondo et les courses, il n’y a pas d’entre-deux. Donc, pour un père de famille qui ne fait pas 20 000 km par année, mais qui aimerait se mesurer aux autres en courses, c’est impossible. De ce que je comprends, ça se réglerait en modifiant les catégories comme décrit plus haut. Sinon, il y a les triathlon. Il en pleut des événement.
      De plus, je comprends que l’écrémage a été fait depuis longtemps en catégorie Maitre. C’est-à-dire que ce sont tous des gars qui coursent depuis très longtemps. Ceux qui ne pouvait pas suivre ont abandonné depuis longtemps et il reste juste les plus fort. Donc, toi qui faisait que des Granfondo et qui croit pouvoir intégrer ce groupe, tu es complètement dans le champs.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s